2021/2022 « Jeunes en librairie » : les 4eC rencontrent l’auteur et scénariste de bande-dessinée Philippe Rive

Le lundi 24 janvier, au CDI, dans le cadre de leur participation au projet« Jeunes en librairie », les élèves de 4eC  de M. Guérin ont eu le privilège de recevoir la visite de l’auteur et scénariste de bande-dessinée Philippe Rive. Après avoir découvert les métiers du livre à la librairie Charlemagne. Puis, après avoir reçu les conseils de la bibliothécaire Eloïse Labonne, les élèves ont cette fois échanger avec un scénariste de bande-dessinée.

Tout d’abord, Philippe Rive a présenté quel a été le parcours riche et tortueux qui l’a mené au métier de scénariste de bande-dessinée. Les élèves ont pu poser toutes leurs questions sur son métier : combien un scénariste et/ou un dessinateur de bande-dessinée gagne-t-il d’argent ? Comment l’inspiration lui vient-il ? Les événements de sa vie quotidienne l’inspirent-ils dans son travail ? Ensuite, Philippe Rive a abordé avec les élèves le lexique de la bande-dessinée : la planche, la case, la bulle ou phylactère, le comic strip

Il a également montré comment l’œuvre se créait en montrant aux élèves ses croquis de planches qui indiquent au dessinateur comment il doit représenter ce que Philippe a imaginé.

Puis, sous l’œil bienveillant de leur professeur d’Arts Plastiques, Mme Brénéol, il s’est agi pour les élèves de retrouver le gag final imaginé par Philippe pour trois de ses planches de la bande-dessinée Roméo.

Enfin, certains apprentis dessinateurs et scénaristes ont demandé à Philippe de jeter un œil à leur production…

Accéder à la page personnelle de Philippe Rive