2023/2024 Cérémonie d’installation du dispositif UPE2A

Pour célébrer la deuxième année d’installation du dispositif UPE2A au collège Villeneuve, les élèves allophones, de plus en plus nombreux, ont été invités avec leur parents à une cérémonie d’accueil qui s’est déroulée le mercredi 11 octobre 2023 en présence du M. Lefebvre, principal, de M. Espanet, principal adjoint, de Mme El Akkadi, adjointe à la politique de la ville du maire de Fréjus et de Mme Giovannelli chargée de mission du CASNAV du Var.

Pour mettre en valeur la richesse culturelle des EANA (Élèves allophones nouvellement arrivés), les parents ont apporté des spécialités culinaires de leur pays, ce qui a transformé ce moment festif en un moment d’échanges riches et intenses. Ainsi, encouragés par leur professeure Mme Ortega, les élèves ont pu se présenter en français, montrant ainsi leur motivation, élément essentiel pour une bonne intégration scolaire, mais aussi sociale dans leur terre d’accueil.