Les différents acteurs

Au collège, tous les adultes travaillent autour de l'élève. Dans tous les cas, tous concourent à organiser, promouvoir, animer l'ensemble des activités pédagogiques et éducatives qui se déroulent dans l'établissement. Différents acteurs interviennent.

Le chef d'établissement, l'adjoint et le gestionnaire forment l'équipe de direction qui partage les responsabilités en fonction d'objectifs communs et d'accords clairement précisés. Ils sont les garants de la cohérence du projet d'établissement.

• Le Chef d'établissement (Mme Henry) est le représentant de l'État dans le collège, il en est l'organe exécutif. Il préside les instances décisionnelles et consultatives du collège.
  • La Principale-adjointe (Mme Grondin) coordonne l'action pédagogique des enseignants. Elle est seule à suppléer le chef d'établissement. Elle l'assiste dans tous les domaines.

• Le Gestionnaire (M. Anglada) est chargée de la gestion matérielle et financière de l'établissement sous l'autorité du Chef d'établissement. Il est secondée dans sa tâche par Mme Coquelet. Le service gestionnaire assure l'organisation des ouvriers d'entretien et d'accueil affectés à l'entretien des locaux et au service de restauration.

• Les Conseillers Principaux d'Education (Mme Maurer et Mme Jeannin) et les surveillants forment l'équipe de Vie Scolaire.

• Les Professeurs assurent les activités d'enseignement.

• Le Professeur Principal : c'est un interlocuteur privilégié, coordinateur de l'équipe pédagogique d'une classe.

• Le Professeur Documentaliste (Mme Rahal) : professeur ayant en charge la gestion du C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information). Le C.D.I. est un espace de ressources pédagogiques multimédia de l'établissement et support de la formation des élèves à l'information.

• Le conseiller d'orientation psychologue (Mme Koffi) est rattaché au C.I.O. (centre d'information et d'orientation) du district et assure une présence dans l'établissement afin d'aider les élèves dans leurs recherches sur leur devenir professionnel.

• Service médico-social : composé d'un Médecin scolaire (Dr Thon), d'une Infirmière (Mme Chauvier) et d'une Assistante Sociale (Mme Codino). Ce service collabore au suivi éducatif des élèves. L'infirmière a un rôle important dans la responsabilisation des élèves en matière de santé. Elle donne les soins d'urgence, les traitements ambulatoires compatibles avec une scolarité normale. L'éducation pour la santé et la prévention font partie de ses fonctions. L'Assistante Sociale apporte de l'aide aux élèves ou à leur famille dans de multiples cas et dans des domaines divers : information, soutien matériel, conseils et aides diverses. Le médecin scolaire dépend du Ministère de la Santé, ses objectifs sont le bilan de la santé, l'éducation pour la santé et le service des élèves en difficulté.

• Le Secrétariat de direction (Mmes Martin et Commenge) assure le secrétariat du chef d'établissement. Il a aussi la charge du suivi des dossiers de tous les personnels.

• Le Secrétariat de scolarité a en charge la scolarité des élèves (dossiers de bourses, accidents scolaires, ASSR, inscription des élèves, etc.).

• Les personnels T.O.S. (Administratifs, techniques, ouvriers, service) sont chargés de l'entretien des locaux mais assure aussi le service de restauration.

• Les parents d'élèves : ils sont membres de la communauté éducative à part entière.