2020/2021 Le collège Villeneuve obtient le label E3D

Depuis maintenant cinq ans, est né au collège Villeneuve un jardin pédagogique où les élèves cultivent des légumes (salades, choux, fèves…), des fruits (fraises, groseilles, cassis …) également des arbres et des fleurs de saison. Deux composteurs sont présents dans le jardin pour accueillir les déchets produits par celui-ci. Les élèves ont construit un hôtel à insectes. Tout ceci dans le but de préserver la biodiversité locale.

Notre collège s’engage pour le développement durable de différentes façons, par de nombreux tris et recyclages (piles usées, bouchons, stylos, papier dans chaque salle de classe).  Une sensibilisation contre le gaspillage alimentaire à la cantine de l’ensemble des élèves a été menée et cela a entrainé la mise en place d’une poubelle à pain afin d’en faire profiter les animaux.

Depuis plusieurs années, une classe de cinquième bénéficie d’une sensibilisation sur les risques inondations autour du bassin versant de l’Argens.

Pour la deuxième année, une classe de sixième mène un projet Aire Marine Éducative (préservation d’un territoire marin).

Grâce à toutes ces actions concrètes et pérennes en faveur de la biodiversité, le collège Villeneuve a obtenu le label E3D [établissement en démarche globale de développement durable] de niveau 2, avec l’objectif d’atteindre dans quelques années le niveau 3, niveau ultime de la labellisation.