La Politique Documentaire de l’Etablissement
Objectif : Organiser la gestion et l’utilisation des ressources documentaires du collège pour améliorer la formation des élèves aux pratiques informationnelles et culturelles.
Les trois axes de travail :
- La gestion des ressources
- La formation des usagers
- Ouverture sur l’extérieur
La gestion des ressources
C’est réfléchir collectivement au choix des ressources acquises par l’établissement pour répondre aux besoins des usagers.
La politique d’acquisition se fait en concertation avec les professeurs de discipline en fonction des contenus des programmes et également selon les suggestions des élèves.
BCDI Web c’est la base documentaire du CDI qui vous permet de consulter le fonds documentaire du collège.
La formation des élèves
Définir les apprentissages nécessaires en terme de recherche d’information et définir une progression par niveau pour que tous les élèves soient concernés.
Niveau |
Compétences à atteindre |
Modalités… |
6e |
– Se repérer au C.D.I. – Le classement des documents – Utiliser le logiciel documentaire BCDI – Utiliser un usuel – Utiliser un atlas – Les clés du livre – Découvrir la une d’un journal – Réaliser un panneau d’exposition |
Initiation 6e Etudes dirigées Initiation 6e Etudes dirigées Initiation 6e Etudes dirigées Professeurs de français Professeurs d’histoire géographie Initiation 6e Etudes dirigées Initiation 6e Etudes dirigées SVT : l’environnement |
5e |
– Cerner son sujet, le formuler en mots-clés – Savoir sélectionner des documents – Savoir organiser les informations – Initiation à l’orientation |
Physique : énergies, le système solaire SVT : la santé Français : le moyen age, 17e siècle Professeurs principaux |
4e |
– Connaître et savoir utiliser toutes les ressources documentaires – Découverte raisonnée d’Internet – Validation des ressources en ligne |
Stage en entreprise Physique : énergies, le système solaire Français : la poésie, le théâtre H.G : révolution française, la presse Arts plastiques : biographies |
3e |
– Réalisation d’un produit de communication – Exposé oral – Le projet personnel d’orientation |
Physique : énergies, métaux Français : l’argumentation, guerre SVT : l’évolution de l’homme Professeurs principaux |
Des séances élaborées en partenariat pourront être l’occasion de valider des items du B2i. (Brevet Informatique Internet indispensable pour l’obtention du brevet)
Ouverture sur l’extérieur
Informations pédagogiques et culturelles à destination des élèves et des professeurs : concours, interventions, nouveautés, bibliographies…
Participation aux projets pédagogiques et culturels (semaines à thème, sorties, rencontres, partenariat extérieur)
Ce travail sera évalué en fin d’année scolaire et sera enrichi de toutes propositions.