2011/2012 (SEGPA) DEVENIR CITOYEN

DEVENIR CITOYEN

paix1

En cours d’Education Sociale et Civique (ESC), les 5èmes ont du répondre à la question :

Pour vous, qu’est-ce que l’ESC ?

Florian
L’ESC sert à nous éduquer, à nous faire respecter les camarades et les adultes. Il est important de ne pas voler les affaires des autres.

Kahoutar
L’ESC sert à respecter les camarades et à savoir comment voter pour les élections des délégués de la classe. On peut apprendre aussi pourquoi il est important d’aller au collège. Ca nous sert aussi à faire comprendre que les filles ont les mêmes droits que les garçons. A l’époque, les filles faisaient le ménage au lieu d’aller à l’école. On parle aussi de la Déclaration des Droits de l’Homme. On comprend aussi pourquoi il vaut mieux avoir ses papiers en règle.
Youry
L’ESC sert à mieux travailler, mieux apprendre, à respecter le matériel de classe et l’environnement. Il est important de prendre soin des personnes âgées parce qu’elles ont besoin d’être aidées. L’ESC peut nous éviter la prison car on y apprend les lois.

Christopher
Il faut respecter les individus, respecter leur image, respecter les religions de chacun.
Dylan
L’ESC est important pour notre futur d’adulte.
Quentin
Le respect entre nous est primordial. Il ne faut pas juger les autres sans les connaître. L’ESC sert à respecter les lois de la société et nous permet de mieux nous intégrer.
Jonathan

Pour moi, c’est une aide aux écoliers ou aux étudiants. Dans le collège et en dehors, c’est les plus grands qui nous conseillent (professeurs, parents, surveillants) pour réussir dans nos études et dans la vie quotidienne. L’ESC nous incite à mieux protéger notre environnement. On aide les gens en difficulté. On peut convaincre les gens qui pensent que l’ESC ne sert à rien.

vasteSujet-169x2251

Nathan
On apprend l’ESC aux plus jeunes mais aussi aux parents. Ca nous permet de bien se comporter avec tout le monde. Ca nous servira plus tard pour notre métier et pour nos enfants. On pourra bien les éduquer comme des gens normaux et améliorer notre comportement. On peut aider ceux qui ont des problèmes. Il faut écouter les professeurs et ne pas jouer en classe. On aide aussi à nettoyer les plages car les gens ne font pas toujours attention. On peut aussi mieux connaître et soutenir les associations qui défendent les gens qui ont des problèmes.
Antoine
L’ESC sert à se comprendre entre enfants et adultes. Si elle n’existait pas, il y aurait beaucoup de conflits. Il faut apprendre à travailler. L’ESC nous aide aussi à mieux comprendre la vie. Dans notre collège, on récupère des bouchons en plastique pour permettre aux personnes handicapées d’acheter des fauteuils roulants pour faire du sport.
Mohamed
L’ESC ça sert à réfléchir. En fait ça sert surtout à grandir parce qu’on aide les autres. Il faut avoir un bon comportement. Il faut aussi aider nos parents pour qu’ils soient moins fatigués.
Maeva
Il faut respecter les adultes, écouter les profs, s’entraider. Respecter les lois et apprendre nos leçons quand les professeurs nous le demande. Il ne faut pas laisser nos parents faire toutes les tâches ménagères. Penser aux autres car on n’est pas tout seul au monde.

imagesCA4AOFEH

Maelee
Il est important d’aider les personnes en difficultés (personnes handicapées, personnes âgées, les orphelins..). Se renseigner sur les nouvelles énergies pour ne pas polluer la terre fait partie aussi de l’ESC. Il est temps aussi de faire attention à nos forêts.
Enzo
Respecter son environnement en ne jetant pas n’importe quoi par terre, c’est protéger la planète et les gens qui y vivent. Sourire et ne pas faire la tête sans raison est un moyen pour vivre plus agréablement ensemble.
Alaa
Il faut respecter les professeurs et ne pas faire n’importe quoi dans la classe. L’ESC nous aide à mieux travailler en équipe.

imagesCAT793E5