04 94 51 42 18 r 420, rue de la Tourrache 83600 FRÉJUS

2011/2012 SEGPA – DEVELOPPEMENT DURABLE article 2 nettoyage des plages

 

NETTOYAGE DES PLAGES

Par les 5èmes A, les 5èmes B, les élèves ULIS et les 4èmes

 

                                        Vendredi 16 décembre nous sommes partis pour un grand nettoyage sur la plage de la Base Nature.
                                                                               C’était un grand RV puisqu’il y avait 5 classes réunies.

La veille Francis notre accompagnateur est venu à l’auditorium pour nous expliquer le déroulement de la journée.
Il nous a parlé de l’équipement nécessaire pour le nettoyage.

3  13 
4  19 

 

Commentaires des élèves :

 

Maeva

On a fait du développement durable en protégeant notre planète. On a été interviewé par un journaliste. En même temps on s’est bien amusé. On a trouvé des gros objets (pneu, casque militaire, vélo). On a tout jeté dans deux grandes bennes, une pour les objets lourds et une pour les bouteilles et les canettes.

 

Enzo

C’était bien parce qu’on a nettoyé la plage. La plage est moins polluée maintenant. J’ai ramassé une bouteille d’alcool qui traînait sur la plage. J’ai ramassé aussi des boites de conserves, des canettes, du pain de mie moisi….

 

Alaa

La plage était trop sale quand on est arrivé. On a trouvé des roues de voitures.

 

Berny

J’ai trouvé un pigeon mort et beaucoup de bouteilles d’alcool. Il y avait des blocs de mousse pour matelas. On a découvert une pizza dans son carton qui moisissait.

 

Nathan

On a marché jusqu’au fond de la base. Un animateur nous a demandé de porter des gants et de prendre avec nous un sac poubelle. J’ai ramassé beaucoup de choses : du polystyrène, une vieille cafetière, un téléphone cassé, des assiettes et des couverts qui étaient dans un vieux carton entre des grosses pierres. On a même trouvé un vélo tout rouillé recouvert d’algues. En partant on a vu une barque en plastique rouge. A plusieurs on l’a sortie et on l’a posée dans la grosse benne. J’ai trouvé 2 poissons morts.

 

Nicolas

On a nettoyé la plage tout en s’amusant. C’est la première fois que j’ai eu l’occasion de faire ce travail. J’ai trouvé des cartons, des morceaux de verre, des bouteilles. J’étais avec mon camarade Christopher et on a travaillé ensemble. On a eu de la chance, le temps était gris mais on n’a pas eu de pluie. Je suis content d’avoir aidé la planète à rester belle et propre.

 

Mohamed

C’était une belle journée mais j’ai trouvé un peu long à la fin car j’étais fatigué. Sur la plage, j’ai trouvé une fourche, un pare choc. J’ai bien aimé le temps qu’il faisait avec des nuages qui nous protégeaient du soleil. Ce temps me donne envie de me baigner mais les profs n’étaient pas d’accord. On n’était pas venu pour ça mais pour aider la Nature et sauver l’avenir.

 

 

Ryan

Je n’étais pas là mais je trouve que c’est un bon geste pour l’humanité. Sans ce genre d’actions, la Terre serait transformée en une montagne de poubelles. Une autre sortie devrait être envisagée pour continuer à sauver la nature.

 

Yassine

Au début, on est monté dans le bus. On a fait un petit trajet pour rejoindre la plage. Notre animateur Francis nous a donné des gants et un sac poubelle transparent. On s’est éparpillé et on a commencé notre travail de ramassage. J’ai trouvé des objets d’enfants, des couettes, des morceaux de vélos, des tissus, des jouets cassés. Il y avait beaucoup de bois (troncs d’arbres). J’ai apprécié d’être dehors car ça nous change de nos habitudes. Ca m’a fait du bien de savoir que je faisais quelque chose pour la Terre.

 

Kahoutar

Avant d’aller à la plage, on a discuté avec nos professeurs des règles à respecter et de la sécurité. Mr GANIVET nous a accompagné jusqu’à la porte du car. On a pris le car et on a traversé Fréjus. Arrivés à la plage, on a aperçu des promeneurs. Mais nous, nous sommes venus pour travailler et rendre nos plages plus belles !!! Les touristes pourront profiter et se relaxer sans avoir peur de tomber sur des déchets dangereux parfois. On a aussi aperçu des pêcheurs.

 

Christopher

Avant de partir, on a discuté avec les profs de ce qu’on allait faire sur les plages. Arrivés sur place, on nous a donné des gants et des sacs. On a trouvé des bouteilles, un ballon, des papiers, des pots de peinture, des aliments périmés… C’était une belle journée pour moi car on s’est rendu utile pour l’environnement. Les humains sont responsables en partie de ces déchets mais les inondations aussi.

 

Dylan

On a quitté le collège et on est entré dans le bus pour se rendre à la Base Nature.

Ensuite on nous a passé des gants et des sacs. On nous a expliqué ce qu’on devait faire. On est parti en groupe sur les plages et on a ramassé plusieurs ordures sur la plage.

 

Quentin

Je n’étais pas présent pour le nettoyage des plages mais j’y étais la veille quand Francis est venu à l’auditorium nous expliquer le déroulement de la journée d’action. Mes camarades se sont retrouvés sur la plage pour faire un travail écologique. C’est une bonne chose pour la planète. Nous sommes passés à la radio (Mosaïque FM).

 

Eduard

Nous nous sommes rassemblés dans le hall du collège pour que Francis nous explique le déroulement de la matinée à la plage. Ensuite, nous avons pris le bus pour arriver à destination.

 

Catia

C’était super bien. Nous avons ramassé les déchets qu’il y a eu à cause des inondations. On a trouvé des morceaux de polystyrène qui polluaient la plage de la Base Nature. Il y avait aussi des troncs d’arbres mais on les a laissés sur place car on nous avait dit qu’il fallait laisser tous les végétaux. Nous avons tout mis dans deux bennes. J’espère que nos enfants vont faire les mêmes actions plus tard. J’ai trouvé que c’est bien ce qu’on a fait, c’est un super programme. J’espère qu’on va le refaire l’année prochaine.

 

Yassine

J’ai trouvé cette sortie très bien parce qu’on a fait quelque chose pour l’environnement. L’animateur nous a demandé de porter des gants pour nous protéger des microbes. On a ramassé ce qui était sale et tout mis dans des bennes. Et puis un journaliste nous a interrogés. Si on pouvait faire attention car la terre est fatiguée et j’ai peur pour mes enfants plus tard.

 

Youssef

Nous avons participé au nettoyage des plages avec d’autres classes. Ce qui m’a marqué c’est quand on a trouvé un casque militaire et une poussette pour bébé. Quand j’ai vu tous ces déchets sur la plage, ça m’a fait de la peine. A cause de tout ça, il y a de la pollution sur la Terre.

 

Sofien

On est parti nettoyer les plages. On a trouvé un vélo rouillé, des pneus, un petit bateau et beaucoup de plastiques. On avait deux bennes pour jeter tout ça. Une radio nous a interrogés. J’ai pensé à tous les gens qui ont perdu des affaires dans les inondations.

 

Anthony A

Le vendredi 16 décembre, je suis parti nettoyer les plages pour la deuxième fois et je trouve ça super de le faire chaque année. Cet été nous aurons de belles plages et en plus ça fait du bien à la planète. Je compte revenir l’année prochaine car j’aime aider les gens et faire des actions pour la Terre.

 

Julie

La Terre serait trop polluée si on ne ramassait pas les déchets de temps en temps. C’est ce qu’on a fait avec le collège à plusieurs classes. On a fait ça pour nous et pour nos enfants plus tard. Je me suis ne même temps bien amusée. Les plus jeunes ont bien participé aussi. Les professeurs nous ont encouragés

 

Niko

Le ramassage des déchets sur la plage, je trouve que c’est super et ça sert pour le futur des enfants. On s’est bien amusé au bord de la plage. Notre planète peut être sauvée. On peut réussir. Il faut avoir de l’espoir si on travaille main dans la main. Tout le monde rêve d’une planète propre et belle. J’espère que dans le futur on n’aura pas besoin d’acheter de l’oxygène.

 

Aller au contenu principal