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DNB : Epreuve d’histoire géographie éducation civique

DNB : ÉPREUVE D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE, EDUCATION CIVIQUE

 

Durée de l’épreuve : 2 heures

 

Notation de l’épreuve
L’épreuve est notée sur 40 points

Première partie : 13 points
Deuxième partie : 13 points
Troisième partie : 10 points
Maîtrise de la langue : 4 points

 

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE
On attend du candidat :

  • – qu’il réponde à des questions :
    •        – portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire ;
    •        – permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
  • – qu’il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d’histoire. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

DEUXIEME PARTIE : GEOGRAPHIE
On attend du candidat :

  • – qu’il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
  • – qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
  • – qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ;
  • – qu’il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

TROISIEME PARTIE : ÉDUCATION CIVIQUE
On attend du candidat :

  • – qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs ;
  • – qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d’éducation civique. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu’il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.
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http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59427