2020/2021 Une A.M.E. (Aire Marine Éducative) au collège Villeneuve

En septembre 2019, Mme CHATACHVILLY (professeur de Sciences de la Vie et de la Terre) et Mme CIARAVINO (professeur de Sciences Physiques et Chimiques) ont inscrit la 6F dans une démarche « Aire Marine Éducative (AME) » pour une durée de 3 ans.

Pour cette deuxième année, c’est la classe de 6C qui prend le relais de l’A.M.E. En gérant de manière participative une zone littorale de petite taille, les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel, découvrent leur  territoire et ses acteurs, participent à la gestion et à la préservation de cette aire.

L’aire marine éducative choisie est la « plage du pacha » qui borde la base nature.

Ce projet, coordonné par l'Agence Française pour la Biodiversité, permet aux élèves d’être acteurs et de protéger leur environnement proche.

La CAVEM (Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée) a accompagné la classe dans la mise en place puis la gestion de l’AME.

La mise en œuvre de cette démarche donne lieu à l’obtention d’un label, délivré par les ministères de la Transition Écologique et Solidaire, de l’Éducation Nationale, des Outre-mer et de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Malgré les difficultés rencontrées (inondations, confinement), notre A.M.E. a obtenu son LABEL en JUIN 2020.

Vous pouvez visualiser tout ce qui a été fait pendant l’année scolaire 2019-2020 ci-dessous ou en cliquant ici.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton en haut à droite afin de ne pas manquer les zones interactives.