04 94 51 42 18 r 420, rue de la Tourrache 83600 FRÉJUS

2020/2021 Pourquoi choisir l’option Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) au collège ?

            

              Le latin et le grec, loin d’être des langues mortes, sont des langues anciennes encore bien vivantes en français, mais aussi en italien, espagnol et anglais. En effet, elles constituent les racines de 80 % du vocabulaire des langues romanes. Même en mathématiques (et plus tard en physique), vous utilisez certaines lettres grecques, comme le chiffre π. Sans oublier qu’en sciences naturelles, de nombreux termes sont directement issus du latin et du grec : flore, faune, cactus, foetus, cumulus, cellule, microscope, diaphragme, oesophage, atome, etc. (abréviation de et caetera “et tout le reste” en latin).

            Et si vous parliez déjà un peu latin et grec sans le savoir, tous les jours… même en citant certaines baskets très célèbres? N _ _ _ (victoire) et A _ _ _ _ (Anima Sana in Corpore Sano). Mais aussi dans la salle de bain ( L_ _ _ _ _ ) , en protégeant un ordinateur ( V _ _ _ _ ), en naviguant sur Youtube ( V_ _ _ _ ) en prenant le bus ( T _ _ _ _ _ _ _ ), en sport ( C H _ _ _ _ _ _ _ _ _ ). Du latin se cache même dans votre cartable ( A _ _ _ _ _ ) et lorsque vous dégustez une délicieuse glace enrobée de chocolat ( M _ _ _ _ _ )!

            Choisir les LCA, ce n’est pas vous enfermer dans une matière poussiéreuse où l’on vous oblige à apprendre des déclinaisons par cœur. Le latin et le grec vous aideront certes à mieux maîtriser les langues et les sciences… mais surtout, choisir les LCA, c’est aussi se plonger dans une merveilleuse aventure à travers le temps et l’espace : vous côtoierez des divinités fantasques, des héros et des monstres légendaires ; vous deviendrez tour à tour écolier romain, avec votre tablette… en cire, courageux légionnaire avec votre imposant bouclier rectangulaire, grand orateur en toge ou puissant empereur, terrible sorcière ou sorcier capable de lancer sortilèges et anathèmes, général grec écrivant en messages codés pour échapper aux espions perses, prudent sénateur communiquant en langue des signes avec ses alliés, acteur avec ses masques. Vous aurez l’occasion de vous promener dans le forum de Rome, dans les rues de Pompéi dominée par l’explosif Vésuve, dans de riches thermes, dans le vaste empire romain. Vous sillonnerez les sombres Enfers gardés par Cerbère et Charon. Vous pourrez goûter les délices de la gastronomie latine et vous enthousiasmer pour les cruels combats de gladiateurs dans l’arène ou les courses de chars dans les stades. Vous suivrez les bizarres aventures d’un Romain de l’Antiquité magiquement transporté dans le Japon moderne.

            Pour finir, l’option LCA est également un choix stratégique : en 3e, vous bénéficierez de 20 points supplémentaires pour le brevet, sans avoir d’examen final en latin. Ainsi, la probabilité d’obtenir une mention est plus grande… Une aide divine à ne pas négliger.

            Alors, combien de temps par semaine pour vivre toutes ces vies gréco-romaines ?  Une heure en 5e et deux heures en 4e et 3e. Un petit sacrifice pour de grands bénéfices, non? Alors, n’hésitez pas à vous inscrire en remplissant le coupon qui vous a été distribué par votre professeur principal. Il est à remettre avant le vendredi 11 décembre.

Aller au contenu principal