2020/2021 « Ma forêt et moi » : sortie pédagogique aux Gorges du Blavet en 6eD et 6eI

Dans le cadre du projet « Ma forêt et moi » initié par le théâtre intercommunal Le Forum, l’université de Neufchâtel et le Muséum d’Histoire naturelle, les élèves de 6eD et de 6eI ont eu le privilège de se rendre aux Gorges du Blavet à la Bouverie le vendredi 7 mai 2021 après un report en raison de la fermeture des établissements scolaires. Nous avons eu la chance d’être accompagnés de la guide-naturaliste Marjorie Ughetto. Partis du collège en bus à 8 h, les élèves sont revenus au collège à 16 h 30 après une magnifique journée qui leur aura permis de (re)tisser un lien avec la nature.

Réparties en deux groupes, chaque classe a réalisé pendant une demi-journée (matin ou après-midi) les activités suivantes avec ses professeurs :

• Réalisation d’une carte sensible avec Mmes Carpentier, Juanole et Rahal. À partir d’un itinéraire préparé par notre guide-naturaliste Marjorie Ughetto, les élèves ont été amenés tout au long du chemin à représenter l’endroit sur une carte en y insérant ce qu’ils ressentaient au moment où ils le vivaient.
  • Photographie d’éléments de la nature (dispositif appelé « PhotoVoice ») avec Mme Brénéol et M. Guérin. Chaque élève, avec son téléphone portable ou la tablette des professeurs, était amené à photographier plusieurs éléments de son choix. En classe, une sélection de cinq photos sera faite avec Mme Brénéol et chaque élève devra justifier son choix.
  • Réalisation d’un herbier scientifique et littéraire avec Mme Chatachvilly et M. Guérin. Etant donné que nous étions dans une zone protégée, toute collecte de végétaux était strictement interdite. Les élèves ont suivi scrupuleusement les consignes de Mme Chatachvilly : ils devaient identifier au moins trois végétaux en s’aidant de l’application gratuite Seek. Parmi les végétaux identifiés : le ciste de Montpellier, la lavande papillon, la salsepareille, la bruyère arboricole… Ensuite, sur leur feuille, ils devaient faire un schéma représentant le végétal et reporter son nom scientifique exact. En classe, cet herbier scientifique deviendra un herbier littéraire puisque ces représentations serviront de base pour la réalisation de calligrammes.

L’autre demi-journée a été passée avec notre guide-naturaliste Marjorie Ughetto qui a initié les élèves à l’écoute de la nature. Notre randonnée nous a conduits jusqu’à la grotte du Muéron et nous a permis de découvrir, parmi bien d’autre choses, le pin d’alep, le ciste de Montpellier, les chênes lièges et autres chênes verts…

De retour au collège à 16 h, les élèves font le bilan de leur journée en écrivant ce qu’ils retiennent de cette magnifique escapade en forêt.

Un grand merci aux équipes du théâtre intercommunal Le Forum, aux chercheurs de l’université de Neufchâtel et particulièrement à notre guide-naturaliste Marjorie Ughetto !

Accéder à la page personnelle de la guide-naturaliste Marjorie Ughetto