2021/2022 Journée européenne des Langues : Anglais

Dans le cadre de la Journée européenne des Langues 2021, les élèves ont pu célébrer les langues et l’Europe à travers différentes actions au Collège. La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe et est organisée conjointement avec l’Union européenne. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe. Cette année on fête les 20 ans de la JEL !

À cette occasion, les 6eH ont réalisé une guirlande avec les pays d’Europe en classe. Celle-ci a servi à décorer le hall du collège. Les 6eG ont rédigé en anglais des devinettes sur les drapeaux des pays européens et les couleurs.

Les 3eH ont fait des affiches pour annoncer l’événement, ce qui nous a permis de voir un peu ce qu’est l’Europe. Les 3eG et 3eE ont imaginé des activités ludiques sur le thème de l’Europe et des langues. Nous avons regroupé ces activités sous la forme d’un livret en PDF !

Quant aux 4e LCE, les élèves ont travaillé en groupe sur plusieurs ateliers :

• Ils ont réalisé des affiches sur les langues régionales en France et au Royaume-Uni.
  • Ils ont fabriqué un photobooth aux couleurs de l’Europe.
  • Ils ont imaginé des questions sur la diversité linguistique au collège et ont réalisé un sondage qui a été transmis aux élèves et à la communauté éducative du collège via Pronote (les résultats arrivent bientôt d’ailleurs !)

Linda James, membre de France éducation international (ex-CIEP), nous a fait parvenir quelques « goodies » estampillés JEL, qui ont été distribués aux élèves de 4e LCE (bracelets et crayons).

Bravo à tous pour votre implication !

EDL 2021 Booklet (1)

Télécharger le livret conçu par les élèves