2021/2022 Les 3eA, 3eB et 5eE assistent à « La mécanique du hasard »

Après avoir lu Le Passage de Louis Sachar, les élèves des classes de 3eA et 3eB de Madame Borges et de 5eE de Madame Blasi se sont rendus au théâtre intercommunal le Forum pour assister au spectacle « La mécanique du hasard », adapté du roman par l’autrice Catherine Verlaguet ; la mise en scène a été soignée par Olivier Letellier.

C’est avec une grande impatience et curiosité que les collégiens sont partis découvrir cette adaptation à la fois fidèle et très originale. Voici leurs réactions :

-“Mais Madame, comment deux seuls comédiens vont-ils pouvoir jouer tous les personnages du livre ?”
– “Vous nous avez dit « Peu de décor et très surprenant » : comment ça va être possible ?”
– “Oh, j’ai trop hâte !”

Au retour, les remarques et les questions fusaient, même après le riche échange avec les deux acteurs, à la fin de la représentation :

-“Trop bien, j’ai retrouvé en 1h tout le roman !”
-“Quand ils avaient soif dans le désert, j’avais soif !”
-“Très facile de se faire le film de l’histoire avec sur scène que deux comédiens, un plateau en bois et un frigo ! Comme ils sont forts !”
-“Trop bien fait ! J’ai même été ému !”
-“Bluffant, j’ai retrouvé tous les personnages joués grâce à la gestuelle !”
-“Trop puissant j’ai pu tout imaginer !”
-“Je ne dirai plus jamais que je n’aime pas le théâtre !”

Les élèves ont ensuite consigné leurs impressions dans un carnet, puis dessiné leur propre affiche de théâtre, pour illustrer leur version de La Mécanique du Hasard !

Nous vous invitons à découvrir leurs travaux, à lire ce roman où la force de l’amitié permet de vaincre une ancienne malédiction… et à découvrir des images de ce spectacle extraordinaire, qui fait jaillir des fleurs dans l’esprit… et dans un frigo désert.

Seul petit avertissement : au cours de cette aventure, vous aurez étrangement envie de croquer des oignons crus pour échapper aux terribles lézards à taches jaunes et d’engloutir du sploush centenaire pour survivre au désert impitoyable… gare aux vieilles baskets qui tombent du ciel !