2021/2022 Le laboratoire de Technologie augmente son offre de supports pédagogiques

L’évolution des technologies est un moyen incontournable pour comprendre notre environnement et prendre des décisions. Il est nécessaire d’être réactif et d’investir dans de nouveaux supports de projet en proposant des expérimentations (souvent ludiques) proches du terrain et de l’actualité : c’est ce qu’ont fait les professeurs de Technologie du Collège :

Dans le contexte sanitaire actuel, les instructions officielles préconisent une aération toutes les heures pendant 10 minutes : quels en sont les effets mesurables ?

Du matériel a été acheté permettant de quantifier la qualité de l’aération des 3 salles de technologie et nous proposons de mettre en place une démarche expérimentale de mesure en utilisant les compétences de programmation que nous développons depuis la 6e.

Pour mener ce projet, nous nous appuyons sur  :

Le matériel nécessaire à ce montage basé sur une carte Arduino peut être acheté à titre individuel pour une centaine d’euros. Un élève de 5e très motivé et encadré peut réaliser la programmation (mais c’est plutôt à la portée des élèves de fin de 4e ou 3e).

Si vous êtes intéressés à titre personnel, n’hésitez pas à rejoindre les makers et à rentrer en contact avec un professeur de technologie.