2021/2022 « Jeunes en librairie » : les 4eC s’initient à la calligraphie avec Bernard Vanmalle

Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », initié par Mme Rahal, professeur-documentaliste, et auquel participent les élèves de 4eC de M. Guérin, l’artiste et homme de Lettres Bernard Vanmalle leur a proposé un atelier de calligraphie. Ce jeudi 31 mars, les élèves ont ainsi découvert un art qu’ils ne connaissaient pas.

Dans un premier temps, M. Vanmalle leur a présenté la calligraphie en leur faisant une démonstration et en leur montrant quelques-uns de ses ouvrages.

Puis, en autonomie, les élèves ont pris possession du matériel apporté par M. Vanmalle : « stylos Pilot », « stylos calligraphie », « parallel pen », « automatic pen », plumes, calames et encriers. Ils se sont d’abord entraînés à bien se servir de ce nouveau matériel en essayant de rédiger leur prénom.

Une fois le matériel bien pris en main, M. Vanmalle les a initiés au tracé de lettres gothiques en leur montrant comment tracer les lettres les plus fréquentes en minuscules et en majuscules et en s’appuyant sur l’abécédaire :

Petit à petit, les élèves ont de mieux en mieux manié la technique apprise par M. Vanmalle et leurs productions n’en ont été que plus réussies :

Enfin, M. Vanmalle leur a proposé de confectionner un carnet personnalisé. Il leur a d’abord enseigné le vocabulaire lié au pliage du papier et au découpage du papier : plioir, pliage in plano, in folio, in quarto, in octavo, massicot pour la découpe. Après quoi, il s’est livré à une démonstration. Les élèves ont ensuite compris la technique :

Ce fut une belle matinée d’éducation artistique et culturelle au collège Villeneuve.

Nous remercions Bernard Vanmalle pour la qualité de son intervention, sa disponibilité et son écoute auprès de nos élèves. Vous pourrez accéder au site de M. Vanmalle en cliquant ci-contre : https://vanmalle-calligraphie.com/