2021/2022 Une journée de la biodiversité au collège

En ce vendredi 20 mai 2022, de nombreux partenaires locaux (Estérel Côte d’Azur agglomération, SMIDDEV, LPO, les amis de Villepey, planète actions, l’ONF, les jardins de la ville de Fréjus, le rucher école du var) ont pris possession des jardins du collège Villeneuve à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité.

Cette journée dénommée « La nature s’invite au collège Villeneuve » avait pour but de sensibiliser les élèves au maintien, à la protection, à la préservation et à la découverte de la biodiversité.

Les élèves ont pu être sensibilisés en se déplaçant d’atelier en atelier (fabrication de nichoirs, rempotage de plants de fraisiers, découverte du fonctionnement de la ruche, fabrication de Tawashi, de Bee wraps, découverte des étangs de Villepey et de sa biodiversité, le sanctuaire Pélagos, la laisse de mer, la lutte contre le moustique tigre, et bien d’autres ateliers).

Cette journée a pu voir le jour grâce au travail soutenu réalisé par les éco-délégués (Aaron, Clément, Elfie, Elyes, Emma, José, Léo, Lilou, Lou, Monica, Nahel, Rayan, Sarah et Tom) accompagnés de leurs professeurs, mesdames CHATACHVILLY et CIARAVINO.

Pour réaliser cet événement, les éco-délégués se sont réunis deux fois par semaine lors de la pause méridienne depuis de longs mois. Nous avons convié les CM2 des six écoles du secteur (Balzac, Caïs, Hippolyte Fabre, les Eucalyptus, Paul Roux et Turcan) pour profiter des ateliers et également découvrir leur futur établissement scolaire.

Les animateurs ont pu profiter d’un délicieux repas concocté par les élèves de la SEGPA. Le repas a été préparé dans la cuisine du restaurant pédagogique sous l’œil de leur professeur madame ROYER.

Cette journée a attiré environ 800 enfants qui en sont repartis, sensibilisés et conquis.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition !