2022/2023 Cérémonie d’installation du dispositif UPE2A

À l’occasion de l’installation du dispositif UPE2A au collège Villeneuve, les élèves allophones ont été invités avec leur parents à une cérémonie d’accueil qui s’est déroulée le mercredi 12 octobre 2022 en présence du principal M. Lefebvre, de Mme Baret, principale adjointe, de Mme Barkallah , adjointe à la politique de la ville du maire de Fréjus et de Mme Kessler, responsable du CASNAV du Var.

Pour mettre en valeur la richesse culturelle des EANA (Elèves allophones nouvellement arrivés), les parents ont apporté des spécialités culinaires de leur pays, ce qui a transformé ce moment festif en un moment d’échanges riches et intenses. Ainsi, encouragés par leur professeure Mme Ortega, les élèves ont pu se présenter en français, montrant ainsi leur motivation, élément essentiel pour une bonne intégration scolaire, mais aussi sociale dans leur terre d’accueil.