2022/2023 Les classes de 5e générale et Segpa à l’amphithéâtre romain de Fréjus

Dans le cadre de notre projet « Habitat en containers », toutes les classes de 5e ( générale et Segpa), se sont rendues à l’amphithéâtre romain de Fréjus. Deux guides, que nous remercions, se sont chargés de nous faire visiter cette construction romaine et de répondre à nos questions. Ils nous ont ainsi permis de mieux comprendre les techniques de construction, les matériaux utilisés à l’époque romaine et le fonctionnement de la société romaine. Nous avons aussi pu poser des questions concernant la rénovation de l’amphithéâtre entre 2010 et 2012.

Pour rappel : notre projet à pour but de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de réaliser des habitats respectueux de l’environnement et des êtres humains (développement durable), tout en tenant compte de notre passé et des enjeux de demain.

Prochaines étapes clés du projet :

Intervention de Mme Mariotti (direction de l’archéologie et du patrimoine de la ville de Fréjus)

Cette intervention a pour but d’expliquer à tous les élèves de 5e, l’évolution de l’habitat et des styles architecturaux au fil des siècles (Antiquité-XXIe siècle). En fin de séance, l’accent est mis sur la période des XXe et XXIe siècles (Le Corbusier etc.) ;

Intervention de Mme Leberre Julie architecte (C.A.U.E. Var)

Cette intervention a pour but d’apporter à tous les élèves de 5e, les éléments nécessaires à la conception et la réalisation d’habitats en containers respectueux de l’environnement.

Parallèlement au travail mené avec les élèves de 5e, notre architecte Mme Leberre, dans le cadre de l’orientation, répondra aux questions des élèves de 4e et 3e, sur le métier d’architecte et les métiers connexes du bâtiment.

L’équipe de Technologie : M. Leca – M. Fédit – Mme Lapie