2022/2023 Les élèves de l’option LCA participent aux projets « Epistulae » et « Abecedarium » 🐘

Des mots volants et des éléphants dans les Alpes

Pendant des siècles, le latin et le grec ancien ont été des langues de partage et d’échange dans tout le pourtour méditerranéen – et même au-delà, vers le mystérieux empire Qin, si l’on en croit le tout dernier Astérix et Obélix.

Les latinistes et les hellénistes de Mme Blasi, dans l’attente de fouler la terre des Césars, ont déjà commencé à tisser des liens à travers les Trois Gaules, en participant à différentes initiatives promues par l’association Arrête Ton Char.

Les élèves de 5e et 3e se sont lancés dans le projet Epistulae et ont relevé le défi d’écrire des lettres en latin ou en grec à leurs correspondants, sur les traces philosophiques de Socrate, premier « citoyen du monde ».

Parallèlement, les élèves de 4e participent au concours Abecedarium, à l’image de l’abécédaire Abecedarium Latinum Pictarum, créé par Carolyn Pohl :

Ils ont choisi d’illustrer la lettre E – en reprenant l’iconographie d’un vase grec à figures rouges – avec un clin d’œil à un épisode historique majeur de la République Romaine, menacée par son ennemi de toujours, Hannibal Barca (et non, pas le cannibale!) : aurez-vous la réf’ ?