2023/2024 L’atelier OEPRE rencontre un grand succès

Les séances de l’atelier OEPRE (Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants) ont débuté vendredi 6 octobre 2023 avec la participation d’un nombre conséquent de parents d’élèves de toutes nationalités : marocaine, algérienne, tunisienne, colombienne, turque, albanaise, serbe, ukrainienne… et leur nombre ne cesse de croître (plus de vingt parents actuellement).

La majorité est constituée de mamans désireuses d’acquérir une maîtrise suffisante de la langue française pour accompagner au mieux leurs enfants dans leur scolarité.

Mme Ortega a ainsi transformé sa salle de classe en un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants : autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

Certains ateliers seront coanimés par des professeurs d’Histoire-Géographie pour expliquer les valeurs, principes et symboles de la République française, mais aussi le fonctionnement de nos institutions, ainsi que des modules d’aides administratives (se connecter à l’ENT, faire des démarches auprès des organismes publics …).

Pour parfaire ce travail d’intégration, Mme Ortega proposera des actions menées à l’extérieur de l’établissement pour favoriser l’intégration des familles dans le tissu local social et administratif : comme la visite de la mairie de Fréjus ou bien encore la visite et découverte du marché de Noël, par exemple.