04 94 51 42 18 r 420, rue de la Tourrache 83600 FRÉJUS

2023/2024 La Classe Défense au Camp Lecoq

✍️ Article rédigé par Ethan Romeuf avec la collaboration d’Enzo Napoléon

Le 28 septembre 2023, notre classe, la 3eE CDSG (Classe Défense et Sécurité Globales), a fait une sortie avec le 21e Régiment d’Infanterie de Marine de Fréjus au camp Lecoq.

Accompagnés de Mme Rahal, M. Lebrun et M. Guérin, nous sommes partis à 13 h du collège avec un  bus militaire affrété par le 21e RIMa. 

À 13 h 20, nous sommes arrivés et  un homme, Arnaud Bruel nous a accueillis. C’était en réalité le commandant et chef de bataillon. Tout de suite, il nous a emmenés dans un amphithéâtre, il se mit sur la scène et nous fit une conférence sur la défense nationale. Il nous présenta la hiérarchie et le rôle de chacun dans la chaîne de commandement après nous avoir expliqué le rôle de l’armée et sa position géographique.

Il nous a ensuite expliqué les valeurs de l’Armée mais également les règles imposées par l’armée puis… tout d’un coup, il descendit de la scène, un homme entra dans l’auditorium et tout le monde se leva. « Bonjour, mon colonel ! » dit M. Bruel au chef de corps, le colonel Aurélien Moy, qui est à la tête du 21e RIMa.  Ce dernier monta sur scène et se présenta avant de nous demander ce que nous savions sur les questions de Défense et d’échanger quelques mots avec nous.

Le chef de bataillon Arnaud Bruel nous fit ensuite sortir de la salle et découvrir les différents espaces qui structurent le régiment. 

Puis, il nous a emmenés voir la statue au cœur du régiment. Une fois face à elle, il nous expliqua l’histoire du régiment ainsi que sa devise : « Croche et tient ».

 

Nous nous somme ensuite rendus au réfectoire et en passant le Chef de bataillon Arnaud Bruel nous expliqua et nous montra les différentes compagnies.

Puis, une fois arrivés au réfectoire, nous avons bénéficié d’un petit goûter.

Pour finir, nous sommes allés à la place d’armes pour la première fois. Quand nous sommes arrivés, nous avons écouté un des soldats nous raconter l’histoire du camp Lecoq avant qu’il évoque les monuments rendant hommage aux troupes issues des colonies françaises mortes pour la France pendant les différents conflits du XXe siècle.



Aller au contenu principal