2023/2024 Quelques nouvelles du projet « Énergie et développement durable »

En cette fin d’année, les élèves de 4e du collège ont pu effectuer chez eux des mesures de consommation électrique à l’aide des Wattmètres du laboratoire de technologie. Ce travail est complété en classe par une recherche sur l’évolution technologique et le classement des produits d’électroménager à l’aide des étiquettes « efficacité énergétique ».  Une réflexion concernant l’énergie consommée pour la fabrication est également abordée dans ce cadre.

Les éco-concepteurs de 4e sont allés ce jeudi 14 décembre, faire des tests de matériaux pour la réalisation de briques en terre crue (pas d’énergie consommée autre que musculaire pour la fabrication !).

Ci-dessous, les photos de l’activité commune encadrée par  M. LECLERCQ et ses élèves de 3e SEGPA.

Dès que le processus de réalisation sera validé (il faudra attendre le séchage complet à l’air libre et réaliser des tests), Madame LAPIE et les 5e prendront en charge la production sérielle puis la réalisation d’un ouvrage dans le cadre du projet « construction éco-responsable ».

À suivre donc…