Mardi 19 novembre 2024 à 15 h 30, les élèves de 3eF de Mme Serre et les élèves du dispositif UPE2A étaient rassemblés dans l’auditorium du collège pour échanger avec Sanaa Khoury-Ortega, l’autrice du roman d’inspiration autobiographique intitulé Les bulles du bonheur, paru en 2022.
Pendant une heure, les collégiens, qui avaient au préalable lu l’œuvre, ont pu échanger avec l’autrice, lui poser des questions, lui dévoiler leurs impressions de lecture.
Au fil de l’entretien, la Syrie intime et confidentielle de Claire la narratrice s’est dessinée et les élèves ont alors écouté les joies, mais aussi les difficultés de la jeune étudiante lors de son arrivée et de son installation en France.
Cet échange a permis aux élèves de comprendre les enjeux de l’écriture de soi et les différents aspects du processus de l’écriture : la naissance de l’intrigue, l’élaboration de la couverture, le choix du titre, le projet narratif et les motivations de l’auteur etc.
La rencontre s’est terminée avec la projection d’images de la maison aux volets rouges située à Kensebba (Le nid d’aigle), petit village qui surplombe les frontières, lieu emblématique du roman.
Pour sublimer ce moment émouvant, les Bulles du bonheur se sont transformées en bulles gustatives avec le dessert syrien que Mme Ortega a préparé pour les élèves afin de leur permettre de goûter sa Syrie natale et les embarquer avec elle en un voyage littéraire, émotionnel, mais aussi gustatif à l’odeur d’une enfance heureuse et insouciante.