Ce vendredi 4 avril, les 4e et 3e latinistes du collège Villeneuve se sont rendus à l’amphithéâtre romain de Fréjus pour une séance d’archéologie pratique, sous l’égide de l’association Ludus Magnus.
Après une visite guidée du site antique et un rappel des différentes armaturae des gladiateurs, ils se sont lancés, sous la direction de Valérie, dans l’entraînement typique de ces combattants professionnels d’autrefois.
Armés de leur scutum et de leur pugio en bois, les duels spectaculaires se sont enchaînés sous l’œil attentif du rudis, l’arbitre.
Tradition funéraire héritée des Étrusques, la gladiature se transforme rapidement chez les Romains en un véritable spectacle et un instrument politique très puissant. Contrairement aux idées reçues, chaque geste visait à blesser sans tuer : un gladiateur constituait une ressource précieuse et le public avait ses favoris !
L’association Ludus Magnus propose au public des séances d’entraînement en costume de gladiateur tous les samedis à l’amphithéâtre de Fréjus. Venez admirer les duels entre l’agile Secutor, l’imposant Thrace, le terrible Mirmillon ou encore le célèbre Rétiaire !
Prêts à combattre ? In custodia : pugnate!
N.B.: Aucun requin ne surgira d’une mystérieuse trappe dissimulée dans l’arène…