Depuis plusieurs années, Mme Ortega et Mme Rahal participent au projet « De la plume à l’oreille »
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de Mme Rahal, professeure documentaliste, et en partenariat avec Mme Ortega, professeure de Lettres ; le collège Villeneuve a participé cette année encore au projet De la plume à l’oreille. Après la lecture des deux ouvrages Bâtardes et Cerveau de verre, un travail en classe, une élaboration de nuages de mots et des ateliers de mise en voix avec la comédienne Magali Solignat, les élèves de la 4eC ont eu la chance de rencontrer les deux écrivains, dans l’écrin somptueux du théâtre intercommunal Le Forum qui a accueilli cette année près de 600 collégiens et lycéens.
Les auteurs de littérature jeunesse, Rachel Corenblit et Fabien Clavelont répondu avec enthousiasme à toutes leurs questions. Les élèves de la classe, par l’intermédiaire de deux représentants, YassmineArabi et Badiss Gallel, ont pu interroger les auteurs sur les thématiques de leurs romans, leurs influences, l’écriture, le métier d’écrivain et leurs projets de futures créations littéraires.
L’élèveChadarat Sattayayuk, aux talents artistiques a présenté un magnifique tableau représentant une mise en abîme du livre Bâtardes, ce qui a grandement ému l’autrice.
Nous avons ensuite visionné toutes les productions des élèves autour de ces ouvrages : interviews, booktubes, booktrailers,nuages de mots, mises en voix et premières de couverture…
Le collège Villeneuve s’est distingué par la richesse de sa mise en voix plurilinguistique puisque les élèves ont mis en voix des extraits des ouvrages en différentes langues : russe, arabe, turque, ukrainienne, thaïlandaise, arménienne… etc, ce qui a marqué l’auditoire.
La rencontre s’est close par une séance de dédicaces.
Temps fort pour la promotion de la lecture et de l’écriture, les élèves ont apprécié ces riches échanges.
La 3e #Défense a participé à la cérémonie patriotique en mémoire de l'Armée d'Afrique, organisée en partenariat avec le @SF_Siege. Ils ont entonné la Marseillaise et le Chant des Africains.
Du lundi 27 au jeudi 30 avril, les élèves de 5e de la Section Internationale Italien 🇮🇹🇪🇺 étaient en voyage scolaire Erasmus à Schio. Retrouvez leur journal de bord sur le site du collège.
Les élèves de la 3e Défense se sont rendus aux Archives Départementales @Departement_Var pour un atelier pédagogique autour de la 2nde Guerre mondiale. Après quoi, ils ont bénéficié d'une visite du Cimetière américain de Draguignan.
Les élèves de Mme Virzi Butta entretiennent une correspondance avec les élèves de l'ICS Batistella à Schio. Ce projet, poursuivi via @eTwinningFrance, se conclura par un voyage pour les élèves italianistes, les élèves latinistes et les élèves de la Section Internationale Italien.