Au cours du second semestre, l’ensemble des élèves de quatrième ont conduit un projet interdisciplinaire, mêlant anglais et sciences, autour des femmes qui ont marqué l’histoire des sciences.
Grâce à des recherches et des présentations orales, ils ont exploré le parcours de scientifiques pionnières. Leurs travaux ont contribué à faire progresser les connaissances dans de nombreux domaines. Ce travail leur a aussi permis de mesurer les obstacles et discriminations que ces femmes ont affrontés pour exercer leur métier et faire reconnaître leurs découvertes. Ce projet avait pour objectifs de renforcer les compétences en recherche et expression orale des élèves, de les préparer au brevet et de les sensibiliser à la place des femmes dans les sciences.
Au-delà de l’acquisition de savoirs, cette démarche a élargi le regard des élèves sur les enjeux d’égalité et de représentation. Elle a offert aux jeunes filles des figures inspirantes, des femmes ayant su dépasser les préjugés de leur époque pour s’imposer dans des domaines qui leur étaient souvent fermés. Les garçons ont été invités à réfléchir aux obstacles rencontrés par ces scientifiques et à l’importance d’une société inclusive, indépendamment du genre ou du parcours de chacun. Les travaux présentés témoignent de l’engagement, de la curiosité et du sérieux dont les élèves ont fait preuve tout au long de cette aventure.
Nous vous invitons à découvrir leurs réalisations ainsi que les parcours remarquables des femmes scientifiques qu’ils ont choisi de mettre à l’honneur.
La 3e #Défense a participé à la cérémonie patriotique en mémoire de l'Armée d'Afrique, organisée en partenariat avec le @SF_Siege. Ils ont entonné la Marseillaise et le Chant des Africains.
Du lundi 27 au jeudi 30 avril, les élèves de 5e de la Section Internationale Italien 🇮🇹🇪🇺 étaient en voyage scolaire Erasmus à Schio. Retrouvez leur journal de bord sur le site du collège.
Les élèves de la 3e Défense se sont rendus aux Archives Départementales @Departement_Var pour un atelier pédagogique autour de la 2nde Guerre mondiale. Après quoi, ils ont bénéficié d'une visite du Cimetière américain de Draguignan.
Les élèves de Mme Virzi Butta entretiennent une correspondance avec les élèves de l'ICS Batistella à Schio. Ce projet, poursuivi via @eTwinningFrance, se conclura par un voyage pour les élèves italianistes, les élèves latinistes et les élèves de la Section Internationale Italien.