04 94 51 42 18 r 420, rue de la Tourrache 83600 FRÉJUS

2025/2026 La 3e Défense participe à la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Le vendredi 8 juin, les élèves de la 3e Défense ont participé à la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Cette cérémonie se tenait au Mémorial des guerres d’Indochine de Fréjus. Elle fut présidée par Mme Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants. À cette occasion, deux de nos élèves, Toscane et Kelyan et deux élèves du lycée Albert Camus, ont lu devant l’assistance le poème suivant, proposé par l’ONaCVG du Var :


En ce 8 juin, alors que nous nous rassemblons pour nous souvenir de toutes les victimes que la guerre d’Indochine a emportées, écoutons les mots du chef de bataillon Pierre-Paul Bédot disparu en 1991 et qui a vécu le conflit de l’intérieur. En plus d’être un hommage à ses camarades, son poème « N’oublions pas » est un appel à ne pas laisser l’oubli effacer leurs noms, leurs visages, leur histoire.
Comme l’a montré l’historien Eric Coudray, ce conflit a longtemps été une « mémoire exilée », recouverte par d’autres conflits et reléguée au silence, qu’il faut aujourd’hui chercher, écouter, transmettre. À l’historien ensuite de l’expliquer. Cette mémoire existe. Écoutons les mots de Pierre-Paul Bédot, pour honorer les victimes de cette guerre dont chacun des noms est gravé ici sur les murs du Mémorial, Haut Lieu de la Mémoire Nationale.
N’OUBLIONS PAS
Ceux qui en combattant sont morts dans la rizière
Soit au cœur de la nuit, soit en pleine lumière,
Souvent sans le secours de la moindre prière
Ou d’un regard ami… NE LES OUBLIONS PAS !
Ceux dont le dernier cri s’est perdu dans le ciel
Ou en brousse inconnue, sur un rach au soleil,
Dans la montagne en pleurs, sous la pluie au réveil
Ou la forêt en feu…NE LES OUBLIONS PAS !
Tous les coloniaux, parachutistes, légionnaires et tirailleurs
Partisans, commandos, femmes et auxiliaires,
Marins, aviateurs, civils et militaires,
Unis contre le mal… NE LES OUBLIONS PAS !
Gloire à ceux qui, du Nord jusqu’à la Cochinchine
Ont lutté vaillamment et sans courber l’échine
Jusqu’à donner leur vie face à l’adversité
Pour sauver l’idéal qui a nom : « LIBERTÉ ».
Ceux qui sont revenus fatigués et meurtris,
Invalides, blessés, troublés dans leur esprit;
Injustement vaincus, traités par le mépris
Dans leur propre pays… NE LES OUBLIONS PAS !
Les prisonniers des Viets ou des japs despotiques
Dans les camps de la mort, avilis, faméliques,
Malades abandonnés aux gardiens diaboliques,
Désespérés, perdus…NE LES OUBLIONS PAS !
Nos frères vietnamiens, cambodgiens, laotiens,
Tombés à nos côtés pour n’avoir peur de rien,
Ceux qui ont tout perdu, leur patrie et leurs biens
Pour sortir de l’enfer… NE LES OUBLIONS PAS !
Gloire à ceux qui, du Nord jusqu’à la Cochinchine
Ont lutté vaillamment et sans courber l’échine
Jusqu’à donner leur vie face à l’adversité
Pour sauver l’idéal qui a nom : « LIBERTÉ ».
Alors…
N’oublions pas les anciens d’Indochine
Gloire à notre France éternelle !
Gloire à ceux qui sont morts pour elle !
Chef de bataillon Pierre Paul Bedot
Promotion Saint Maixent 1938/1939
Ancien combattant d’Indochine
Commandeur de la Légion d’honneur

Retrouvez ci-dessous la lecture de nos deux élèves :

Après la cérémonie, nos élèves ont eu la chance de pouvoir entrer dans l’espace muséal du mémorial des Guerres d’Indochine. Ils ont bénéficié des explications de M. Jean-Claude Nicolas, IA-IPR d’Histoire-Géographie, qui a contextualisé la période et rappelé les événements historiques importants. 

Retrouvez également ci-dessous le reportage que France 3 Côte d’Azur a consacré à l’événement avec une interview de notre élève Kelyan : 

Merci également aux journalistes de Var-Matin pour leur article :