04 94 51 42 18 r 420, rue de la Tourrache 83600 FRÉJUS

2023/2024 La 3e Défense sur les pas du débarquement de Provence au Dramont

Après s’être rendus au mois de février sur les lieux du Débarquement de Normandie, il était opportun d’achever l’année en se rendant sur des lieux mémoriels se situant tout près d’ici. Le jeudi 30 mai, les élèves de la 3e Défense se sont ainsi rendus en autocar à la plage du Pourousset à Agay.

Mme Rahal a d’abord commencé par expliquer les objectifs de la journée pédagogique.

Par binômes ou trinômes, ils ont pu prélever des informations sur la plaque informationnelle ou flasher les QR codes présents pour compléter le fascicule qui leur a été distribué.

Nous avons ensuite emprunté le passage piéton pour rejoindre l’autre bord. Les élèves ont ainsi découvert trois casemates italiennes.

 

Puis, nous avons emprunté le sentier du littoral qui nous a menés jusqu’au Sémaphore du Dramont, placé en terrain militaire.

En contrebas de ce dernier, dans le massif forestier, se trouve un bunker à l’intérieur duquel les élèves ont pu entrer. Après quoi, nous nous sommes dirigés vers le port du Poussaï avant d’arriver à notre deuxième étape : la plage du Débarquement au Dramont.

 

Après une pause méridienne bien méritée, les élèves ont dû collecter des informations sur les éléments mémoriels présents sur place. Après quoi, une mise en commun a eu lieu et Mme Rahal a apporté plus de précisions sur le Débarquement de Provence, donnant cours en plein air à nos vaillants élèves assis sous le kiosque.

Notre troisième étape était la Nécropole nationale de Boulouris où reposent de nombreux soldats de différentes nationalités et confessions qui ont tous participé au Débarquement de Provence. Pour la rallier, des élèves intrépides ont emprunté le sentier du littoral avec M. Guérin tandis que les autres ont emprunté la voie classique avec M. Lebrun et Mme Rahal.

Une fois sur place, les élèves ont pu arpenter ce lieu de mémoire et se rendre compte de la participation des anciennes colonies au Débarquement.