Le projet d’aire marine éducative (AME) initié en 2019 par Mesdames CHATACHVILLY et CIARAVINO (professeures de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie) est coordonné par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et est soutenu par l’ECAA avec ses référents (Estérel Côte d’Azur Agglomération).
La 6eF au travers des sorties sur la plage Caouanne, des différentes interventions en classe et des conseils de la mer, étudie cette plage sous différents aspects. Ainsi de nombreuses compétences des cinq domaines du cycle 3 sont travaillées.
Le 7 novembre 2024, sortie sur la plage Caouanne :
Découverte du site avec un croquis de l’AME et début de l’état des lieux avec un inventaire du site et une étude des caractéristiques physico-chimiques.
Le 29 janvier 2025, intervention en classe de notre référent BERGERON Kévin avec une réflexion autour des interdictions en mer et sur la plage, avec un travail sur la laisse de mer à partir d’éléments trouvés sur notre plage que les élèves ont identifié avec une clé de détermination, avec une mesure de la densité de la mer méditerranée.
Le 3 mars 2025, sortie sur la plage Caouanne :
Poursuite de l’état des lieux avec la détermination des plantes présentes sur la plage avec une clé de détermination, avec une mesure de la densité du sable de notre plage, avec une étude sur les activités humaines.
Vous pouvez voir ce qui est fait cette année avec la 6eF et ce qui a été fait les années précédentes en cliquant sur ce lien : https://padlet.com/amevilleneuve/tia5ofj2fmdtmgv6

