Un conseil de la mer élargi, étape cruciale dans le déroulement d’une Aire Marine Éducative, regroupe toutes les parties prenantes du projet et permet de débattre sur la protection de l’AME.
Aria, Adam, Maléna, Mathis, Mayssa et Noah ont présenté le travail effectué par leur classe, la 6eF tout au long de l’année avec leurs professeures de S.V.T. et de Physique-Chimie , Christelle Chatachvilly et Claudia Ciaravino sur la plage Caouanne .
Ils ont défendu leurs propositions qui répondaient à la problématique : « Comment sensibiliser le public à la protection de notre plage ? » Un débat a eu lieu. Cela a permis d’ajuster les propositions et de les détailler.
Il a finalement été acté :
- la suppression des poubelles sur la plage et la mise en place de colonnes à l’entrée de celle-ci. Les colonnes seront aussi décorées par un travail en Arts plastiques avec le logo de l’aire marine éducative ;
- la pose d’un panneau en format A3 expliquant ce qu’est une aire marine éducative à l’intérieur des deux restaurants implantés sur notre plage, aux cotés des affichages obligatoires pour un restaurant ;
- la distribution aux clients de ces deux restaurants d’un flyer avec un quiz pendant l’attente de leur commande a été accepté mais pas sous la forme d’un flyer papier.
Un QR Code apposé sur les menus ou sur les tables dirigera les clients vers notre flyer hébergé par l’ECAA.
Ce conseil de la mer élargi était composé d’Ariane Karbowski, adjointe au maire déléguée à l’Environnement, chargée de mission Environnement de la Ville de Fréjus, de Fabien Rozec du service biodiversité et responsable de l’Observatoire Marin et au titre de l’ECAA (Esterel Côte d’Azur Agglomération), Kévin Bergeron, notre référent de Natura 2000, les représentants des deux restaurants L’Amista et l’Alba plage, Monsieur LEBOUBE Philippe du pôle développement durable de la ville de Fréjus.





