Le vendredi 10 octobre, sous un soleil radieux et accompagnés par Mme Rahal S., M. Lebrun et M. Guérin, les élèves de la 3e Défense se sont rendus à la Nécropole Nationale de Boulouris où reposent 464 soldats français morts pour la France lors des combats d’août 1944. De toutes origines et de toutes confessions, ces soldats appartenaient à l’armée B, conduite par le général de Lattre de Tassigny.

Accueillis par des membres du comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël, nos élèves ont eu la chance de bénéficier des explications de Monsieur Jean Saraméa, professeur agrégé d’Histoire-Géographie retraité et de Monsieur Charles Maguin. Ils ont également pu côtoyer deux porte-drapeaux qui étaient engagés pour l’un lors de la guerre d’Algérie et pour l’autre dans les conflits qui ont touché le Tchad et le Liban.

Nos élèves ont participé à une dépose de gerbe et ont entonné la Marseillaise, apprise avec leur professeur d’Éducation Musicale, M. Busselier.

Après quoi, les élèves se sont rendus à pied sur la plage du Débarquement où ils ont reçu les explications complémentaires de M. Saraméa et le témoignage précieux de M. Paul Vérini, qui avait 10 ans lors du Débarquement de Provence. De nouveau, nos élèves ont déposé une gerbe et ont écouté l’hymne américain entonné par M. Saraméa.

Après la pause déjeuner sur la plage du Débarquement, nous avons rallié, via le sentier du littoral, la plage du Pourrousset où des blockhaus italiens et allemands sont encore visibles. Une journée mémorielle importante pour nos élèves qui ont pu appréhender comment le Débarquement de Provence s’était déroulé sur leur territoire.


