2011/2012 (SEGPA) DECOUVERTE DES METIERS EN 5ème ( Pôle Entretien du linge)

DECOUVERTE DES METIERS 5èmes (Pôle Entretien du linge)

Les 5èmes ont visité les ateliers HAS

Pôle Entretien du linge
(Hygiène/Alimentation/Services).

tableau_fer

Pour mieux connaître les ateliers de la SEGPA
, nous sommes allés visiter les locaux de la lingerie où travaillent les 4èmes, en ce moment.

On les a vu qui repassaient des tabliers de cuisine et ils nous ont expliqué comment ils travaillaient.

Il n’est pas question, pour nous, de déranger le cours ni de toucher au matériel de l’atelier.

La première chose à faire pour s’occuper du linge, est de bien se laver les mains. C’est une question d’hygiène.

On a pu constater que la lingerie était équipée de machine à laver, de sèche-linge, de fer à repasser et de machine à coudre.

On a pu apercevoir des fiches techniques qui servent à expliquer le travail à faire. Le professeur distribue ces fiches dans la salle de techno. Dans cette salle, parfois on fait de la couture.

Les élèves savent déjà bien repasser. Ils avaient des fers professionnels.

table__rep                                       fer

Le matériel est très chaud (210 degrés). On nous apprend qu’il est nécessaire de débrancher le fil électrique du fer avant de le remplir d’eau.

Il n’est pas question de bousculer les voisins car c’est beaucoup trop dangereux. Si on se brûle cela peut être très grave et on peut garder des cicatrices à vie. Si cela arrive, il faut mettre immédiatement la partie brûlée sous l’eau.

La prudence est conseillée.

On a appris qu’il ne fallait pas laisser le fer trop longtemps sur le linge.

On a pu voir les élèves qui pliaient le linge.

Avant le repassage, une élève nous a expliqué que les tabliers ont été lavés dans une machine.
Ensuite ce linge a été transféré dans le sèche-linge.

rang_de_chemises
Quand le travail est terminé, il faut débrancher les fers , vider l’eau, balayer l’atelier et nettoyer la plonge.

Apres avoir fermé les fenêtres et les volets, les lumières sont éteintes. Les élèves sont regroupés dans la salle de techno pour faire un bilan du travail de la journée.

chat

Texte écrit par les 5èmes A avec l’aide d’une élève de 4è A (Mériame)