04 94 51 42 18 r 420, rue de la Tourrache 83600 FRÉJUS

2011/2012 (SEGPA) LES INONDATIONS DE NOVEMBRE 2011 – 5èmes

Les 5èmes ont tenu à s’exprimer
sur les inondations de novembre 2011

 

1-111106nim7090-small1

A.
Les inondations dans le Var étaient choquantes. La pluie ne s’arrêtait plus. Beaucoup de résidences ont été inondées. On ne pouvait plus sortir même pas aller dans les magasins car tout était fermé. Les gens ont paniqué sur la route et prenaient même les sens interdits. D’autres étaient en panne et en pleurs. L’eau a charrié des grosses pierres qui ont fait des victimes. Mon cousin n’a pas eu de chance car chez lui, il a tout perdu. Lui et sa famille ont vite quitté leur appartement et ont été logés ailleurs. Dans la ville ils ont mis des sacs de sable pour empêcher l’eau de rentrer davantage.

B.
C’est la première fois que je vois des pluies aussi importantes. Avant j’habitais dans la Drôme et il ne pleuvait pas autant. En trois jours, il a plu autant qu’en trois mois. Ca m’a fait bizarre de voir autant de destructions. J’ai subi des coupures d’électricité. On a été aussi privé de télévision. J’avoue que j’ai eu peur. Le lac à côté de chez moi a débordé.

A.
Dans mon quartier, l’eau est rentrée dans les caves des maisons. Il y a eu une rumeur et tout le monde disait que le Reyran allait inonder toute la ville de Fréjus.


                        4-var07q147_fc_var_inondations-small1   4-var07q218_fc_var_inondations-small1

N.
J’ai été victime des inondations cette année pour la deuxième fois. On a eu une porte qui a gonflé, des meubles qui se sont cassés en tombant, les appareils électroménagers ont été aussi endommagés. Plus d’un mètre d’eau est entré dans mon appartement qui se trouve au rez de chaussée. Mis à part le magasin, il y a eu beaucoup de dégâts aussi dans les pépinières. Sur la route du Reyran, le goudron a lâché.

M.
Les inondations nous ont surpris pour la 2ème fois. Beaucoup de campings ont été noyés. Des maisons aussi. Même les bus ne fonctionnaient pas. L’Argens a débordé.

J.
Dans le Var, pendant une semaine, nous avons eu des inondations. Toute la ville de Roquebrune a subi des dégâts. Il y a eu environ deux ou trois mètres d’eau. Des personnes ont perdu la vie, d’autres ont perdu leur habitat, leur famille. En ce moment même, il y a encore des secouristes qui recherchent des personnes disparus. Ils donnent des logements aux gens qui ont perdu leur habitation. Il y a des personnes qui sont en chômage temporaire comme mon frère.

E.
On a tout perdu,  mon écran plat, les DVD, les meubles, les livres, les habits, les couvertures…Le vent et l’eau ont emporté la caravane. Heureusement, mes animaux ont été épargnés.


5-111106nim7085-small1  8-var07q141_fc_var_inondations-small1

M.
A côté du Reyran, on a retrouvé une femme qui est morte noyée.

F.
Les pompiers ont du intervenir rapidement sur Roquebrune et Fréjus mais beaucoup de restaurants ont été sinistrés. Il y a plusieurs victimes et plus d’une centaine de voitures emportées par l’eau. Beaucoup d’habitations ont subi les fortes pluies. C’était tragique. Heureusement, nous avons évité le pire.

Y.
Nos parents sont venus au collège nous récupérer parce qu’ils étaient inquiets. Nous sommes vite rentrés à la maison. Ma mère a pris la précaution de prendre les papiers les plus importants pour éviter le pire. On a préféré aller chez ma grand-mère ce soir là pour dormir sur nos deux oreilles. Le lendemain, on s’est réveillé et avec mon frère, on est allé dans la forêt pour voir la rivière. On a pu constater les dégâts.

L.
Un week-end avec ma famille, nous avons subi les inondations. Mon père a perdu des affaires, des voitures et son travail. Il y avait beaucoup de dégâts. Ca fait la deuxième fois que je subi cette catastrophe naturelle. Ca m’a fait très peur. Des gens sont restés coincés dans leur voiture


11-111106nim7077-small1

N.
Tous les magasins ont été touchés. Tous les arbres ont été déracinés.

Q.
Nous avons vécu une forte inondation au mois de novembre. Ils ont évacué tout le monde car une rumeur a effrayé la population. On a même dit qu’une vague de 6 mètres allait toucher la région de Fréjus.

Y.
Il y a eu la pagaille en ville, je croyais que c’était la fin du monde. Tout le linge s’est envolé à cause du vent. J’ai eu du mal à vider toute l’eau de la maison qui rentrait par la fenêtre. La plage était déserte. Certaines personnes ont même perdu leur travail.

C.
La mer a changé d’aspect, elle était marron et les vagues étaient énormes. Tous les restaurants de la plage ont été inondés. Les bateaux sont tombés au fond du port. D’autres se sont échoués.


imagesCA9E2Z4T

D.
Les CPE nous ont permis de sortir avec nos parents. Un arbre est tombé sur la route et des voitures ont été retournées. On a aperçu des habits et beaucoup d’objets qui étaient charriés par l’eau. Il y a eu des bouchons et la route a été barrée. Presque toutes les maisons ont été privées d’électricité.

K.
Cette année nous avons subi de fortes inondations dans la région PACA. Les dégâts ont été très importants. Le Reyran a débordé.

 

 

Aller au contenu principal