2021/2022 Des archéologues en herbe au collège Villeneuve (1) : « Drôle de jeu de rôle ! »

« RETOUR SUR UNE ANNÉE RICHE EN PATRIMOINE »

Mémoires d’une fouille archéologique bien menée

en association avec le Service Patrimoine et Archéologie de la Ville de Fréjus

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (17 – 19 juin 2022), les élèves de la 6eC , apprentis archéologues de la Classe Patrimoine  de Mmes BLASI, BRENEOL et RAHAL reviennent sur une année riche en patrimoine.

Du 15 au 20 juin, retrouvez chaque jour un épisode de leurs aventures.

Aujourd’hui, l’épisode 1 : Drôle  de  jeu de rôle !

Un beau jour de fin février, la classe de 6eC s’est rendue en cours d’Histoire en salle E113 et a trouvé l’emplacement des tables modifié.

Une mystérieuse enveloppe craft trônait au centre de chaque îlot. Chacune d’entre elles comportait un prénom en guise de titre et contenait une vignette illustrée, ainsi que d’autres documents à déchiffrer : plans, cartes, planimétries, photographies de vases et de coquillages, squelette, dessins de machines et outils, procès-verbaux…

Chaque groupe a alors analysé les indices à sa disposition, afin de trouver l’identité et la fonction de l’archéologue qu’ils allaient incarner tout au long de ce palpitant chantier de fouilles à la découverte de Forum Iulii, la Fréjus romaine.