2021/2022 Des archéologues en herbe au collège Villeneuve (2) : « Le mystère AZ230 »

« RETOUR SUR UNE ANNÉE RICHE EN PATRIMOINE »

Mémoires d’une fouille archéologique bien menée

en association avec le Service Patrimoine et Archéologie de la Ville de Fréjus

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (17 – 19 juin 2022), les élèves de la 6eC , apprentis archéologues de la Classe Patrimoine  de Mmes BLASI, BRENEOL et RAHAL reviennent sur une année riche en patrimoine.

Du 15 au 20 juin, retrouvez chaque jour un épisode de leurs aventures.

Aujourd’hui, l’épisode 2 : Le mystère AZ230

Après les enveloppes mystère, place à un mystery guest de premier ordre : le guide patrimonial Stéfanie OUDIN, maîtresse du jeu de rôle et directrice de l’enquête ! Chaque élève a reçu son petit carnet de fouilles, pour y consigner les données récoltées sur le terrain et les hypothèses de l’archéologue.

Indiana Jones aussi en avait un !

Les 6eC sont prêts pour l’investigation archéologique. Première mission : Identifier et localiser AZ230. Quel lien peuvent-ils établir entre une reconstitution de Forum Iulii par l’illustrateur Jean-Claude GOLVIN, un plan cadastral de la parcelle AZ230 et une carte actuelle de Fréjus ?

Première découverte lors des excavations pour la construction d’un bâtiment moderne : un mur antique. Les hypothèses fusent. À quoi servait-il ? Était-ce le mur d’une domus (maison romaine), une digue du port romain, un bout de rempart ?

Hélas, un simple mur romain en opus caementicium (mélange de mortier et d’agrégat de terre cuite et pierre) n’est pas une trouvaille exceptionnelle et le groupe représentant l’État pourrait ordonner la reprise des travaux!

Pourtant, un deuxième vestige va relancer l’aventure : au fond d’un trou, des ossements humains pointent le bout du nez !