2021/2022 Des archéologues en herbe au collège Villeneuve (3) : « Des trous et des trouvailles ? »

« RETOUR SUR UNE ANNÉE RICHE EN PATRIMOINE »

Mémoires d’une fouille archéologique bien menée

en association avec le Service Patrimoine et Archéologie de la Ville de Fréjus

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (17 – 19 juin 2022), les élèves de la 6eC , apprentis archéologues de la Classe Patrimoine  de Mmes BLASI, BRENEOL et RAHAL reviennent sur une année riche en patrimoine.

Du 15 au 20 juin, retrouvez chaque jour un épisode de leurs aventures.

Aujourd’hui, l’épisode 3 : Des trous et des trouvailles ?

Dans les zones géographiques connues pour leur patrimoine historique, avant toute nouvelle construction, il est nécessaire de sonder le terrain pour vérifier qu’il ne cache pas quelques vestiges précieux : c’est de l’archéologie préventive.

Les archéologues avaient commencé à perdre espoir après plusieurs coups de pelleteuse sans résultat, lorsque, au septième et dernier trou, deux murets en pierre taillée ont émergé : ils délimitaient une fosse abritant un squelette ! Alhan Grégoire avait bien deviné qu’il s’agissait d’une tombe !

En braves enquêteurs sans peur, les 6eC ont analysé la scène et récolté les informations révélées par ces restes humains.  Mais comment savoir si cet homme a vécu ou non à l’époque romaine ? Heureusement, dans cette tombe se trouvait un autre objet, enterré en guise d’offrande pour le voyage du défunt : une cruche en céramique. Voilà une mission pour le céramologue! En comparant la cruche à d’autres retrouvées à Fréjus, il a réussi à la dater : c’est un artefact du Moyen Âge

Trahis par une cruche ! Le verdict n’est décidément pas en faveur des archéologues, qui doivent abandonner les fouilles… Est-ce la fin de l’aventure, déjà ? Le promoteur immobilier reprend les travaux. Les pelleteuses mordent la terre sans pitié, lorsque leur dent d’acier géante se heurte à une surface dure et… croque une arcade de briques. Aqueduc ou pas aqueduc ?