2021/2022 Des archéologues en herbe au collège Villeneuve (4) : « Les pieds dans l’eau »

« RETOUR SUR UNE ANNÉE RICHE EN PATRIMOINE »

Mémoires d’une fouille archéologique bien menée

en association avec le Service Patrimoine et Archéologie de la Ville de Fréjus

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (17 – 19 juin 2022), les élèves de la 6eC , apprentis archéologues de la Classe Patrimoine  de Mmes BLASI, BRENEOL et RAHAL reviennent sur une année riche en patrimoine.

Du 15 au 20 juin, retrouvez chaque jour un épisode de leurs aventures.

Aujourd’hui, l’épisode 4 : Les pieds dans l’eau.

Hourra ! L”aventure reprend de plus belle ! Ces arcades sont bel et bien romaines, cette fois-ci !

Les archéologues déblaient les restes et la structure antique prend forme. Cependant, l’eau d’une nappe phréatique envahit les lieux et il est nécessaire d’installer une pompe pour continuer à creuser et à analyser!

Des carottages sont ensuite effectués par le géomorphologue pour comprendre la constitution du terrain à des époques plus reculées : il y avait du sable et des posidonies. Tiens, voilà qui est fort curieux…

Le conchyliologue est alors appelé pour analyser les coquillages collés au mur antique : des huîtres !

Aman l’avait bien dit !

Élémentaire, cher Watson ! Ces indices impliquent la présence d’un ancien écosystème marin. Détail d’autant plus intéressant que la parcelle était située près du port romain !

Le mystère se fait toujours plus dense ! Les premières hypothèses semblent s’effriter… À quoi servait donc cette structure ?