2021/2022 Des archéologues en herbe au collège Villeneuve (5) : « L’énigme des oreilles de chat » 😺

« RETOUR SUR UNE ANNÉE RICHE EN PATRIMOINE »

Mémoires d’une fouille archéologique bien menée

en association avec le Service Patrimoine et Archéologie de la Ville de Fréjus

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (17 – 19 juin 2022), les élèves de la 6eC , apprentis archéologues de la Classe Patrimoine  de Mmes BLASI, BRENEOL et RAHAL reviennent sur une année riche en patrimoine.

Du 15 au 20 juin, retrouvez chaque jour un épisode de leurs aventures.

Aujourd’hui, l’épisode 5 : L’énigme des oreilles de chat.

Pierre et les archéologues s’arrachent les cheveux. Comment comprendre tout ce qu’ils ont mis au jour ?

Des traces de posidonies, des restes d’huîtres, un rocher « Tête de Mort » en grès (sable) aux formes arrondies, comme polies par l’eau. Des arches, trois canaux et des murs romains. Sur l’un d’eux, vers le bas, figurent quatre grilles en plomb ; au milieu, a été creusée une forme dite « l’épée » tandis qu’en haut se trouvent des niches de forme arrondie ou en oreilles de chat. 😺

Les hypothèses fusent pour résoudre ce casse-tête.

… MYSTÈRE ÉLUCIDÉ !

Soudain, le visage de Shawn s’illumine : comme dans un aquarium, ces “oreilles de chat” creusées dans le mur pourraient-elles être des cachettes pour poissons, où ils auraient pu déposer leurs œufs ?

Selon la directrice de l’enquête, Stéfanie OUDIN, encore personne jusqu’à présent n’avait résolu l’énigme : Shawn est notre détective hors pair !

Ce lieu est un vivier à loups, avec un bassin filtre et une piscina pour leur élevage.