2021/2022 Participation des 6eC au concours « VMF Patrimoine »

PARTICIPATION AU CONCOURS « VMF PATRIMOINE » :

Des palmes et des vignes : Une victoire sous le signe de Dionysos-Bacchus

Au printemps dernier, les 6eC ont continué leur mission autour du patrimoine local en participant à un concours lancé par le magazine VMF, en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture.

Ils ont donc réalisé une première de couverture, représentant l’un des monuments les plus caractéristiques de Fréjus : son aqueduc, qui avait naguère séduit le grand poète Victor Hugo !

Sous l’égide de Mme Brénéol, chaque élève a proposé sa propre reconstitution en couleur du monument, en prolongeant par le dessin une photographie en noir et blanc des vestiges actuels.

Ensuite, après avoir mené des recherches sur cette structure romaine capitale, ils ont rédigé à plusieurs mains un éditorial qui mettait en valeur le patrimoine fréjusien, et notamment l’aqueduc.

Le professeur documentaliste, Mme Rahal, a réélaboré les titres des différents dossiers de couverture, puis a habilement mis en page le numéro fictif du magazine VMF ainsi créé.

La classe de 6eC du Collège Villeneuve s’est ainsi particulièrement distinguée avec une affiche sur le patrimoine de Frejus mêlant très artistiquement présent et passé, qui a impressionné les juges. L’éditorial des élèves était également d’une belle qualité, selon les organisateurs du concours.

Nous avons donc le grand plaisir d’annoncer que ce beau travail collectif a reçu les palmes du jury du concours ! Le collège Villeneuve de Fréjus a remporté ex-aequo le Prix VMF Éducation et Patrimoine.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 18 juin 2022 au Château de Gairoird, près de Cuers, au cœur d’un vignoble renommé pour sa production de vin rosé.

À cette occasion, Mme Rahal, professeur d’Histoire-Géographie, a élégamment présenté la Classe Patrimoine à l’assemblée.  Pour sa part, Mme Blasi, professeur de Lettres Classiques, a lu l’éditorial du magazine rédigé avec les 6eC. La qualité du projet et de l’exposé ont soulevé de nombreuses marques d’approbation.

Dionysos-Bacchus semble nous avoir pris sous son aile, bien que nous ne soyons pas nés de la cuisse de Zeus !

Nous remercions la Fondation VMF et tous les collaborateurs intervenus pour développer cette riche aventure patrimoniale ! Nous invitons également tous les villanoviens à venir découvrir les affiches des 6eC exposées dans le hall du collège, près du CDI !