2021/2022 Des archéologues en herbe au collège Villeneuve (bonus) : « Enquête au Musée Archéologique de Fréjus : à la recherche du dieu caché »

« RETOUR SUR UNE ANNÉE RICHE EN PATRIMOINE »

Mémoires d’une fouille archéologique bien menée

en association avec le Service Patrimoine et Archéologie de la Ville de Fréjus

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (17 – 19 juin 2022), les élèves de la 6eC , apprentis archéologues de la Classe Patrimoine  de Mmes BLASI, BRENEOL et RAHAL reviennent sur une année riche en patrimoine.

Du 15 au 20 juin, retrouvez chaque jour un épisode de leurs aventures.

Aujourd’hui, l’épisode bonus : Enquête au Musée Archéologique de Fréjus : à la recherche du dieu caché.

La veille des Calendes d’Avril, les 6eC ont conclu leur aventure archéologique au Musée de Fréjus.

Réunis autour de la maquette de la ville antique, ils ont reconnu tous les éléments urbains romains découverts cette année et ont même remarqué que cette reconstitution n’incluait pas les découvertes plus récentes, comme le fameux vivier romain : l’archéologie est une science qui ne cesse d’évoluer, tout en étudiant le passé !

Les 6eC découvrent ensuite de nombreux dieux représentés dans le Musée : le cimier d’Athéna-Minerve, la tête de Zeus-Jupiter, L’Hermès Bicéphale… Mais quelle est la mystérieuse divinité dont on retrouve des traces dans toutes les salles du Musée ? Il est temps de mener une nouvelle enquête !

Arpentant chaque salle, les détectives de la 6eC ont minutieusement glané les indices.

En observant les antéfixes et les lucernaires, ils ont remarqué que certains de ces objets étaient décorés avec des reliefs rappelant des masques de théâtre, étudiés avec Mme Brénéol, ou des satyres entourés de pampres (tiges de vigne) et de grappes de raisin. De plus, les amphores à vin étaient très nombreuses. Enfin, la mosaïque de la Panthère avait comme protagoniste un leopardus ; ses décorations comportaient une feuille de lierre et un canthare (coupe à vin)…

Mais c’est en examinant attentivement l’un des deux visages de l’Hermès, celui au petit air narquois, qu’ils ont aperçu des cornes de bouc sur son front et des pampilles (petites boules de peau recouvertes de poils, pendant sous le cou de certaines chèvres) au niveau de la pomme d’Adam… s’agit-il d’un satyre, créature mi-homme mi-bouc, ou du dieu Pan ? Le visage barbu à l’air solennel serait-il vraiment celui d’Hermès-Mercure ? Arrivés au terme de leur enquête, tous les indices permettent à nos petits Sherlock Holmes de désigner finalement Dionysos-Bacchus, dieu du vin et du théâtre !