2022/2023 « Aux urnes, citoyens ! »

Dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté, les élèves de la classe de 4eC ont mené une vraie campagne dans le cadre de l’élection des délégués de classe.

Au programme : campagne électorale, slogan, tickets de candidats, propositions… tout y était !

Une heure de vie de classe a été menée conjointement par Mme Jeannin, CPE du niveau 4e et Mme Djebbar, professeure principale de la 4eC pour présenter le projet aux élèves, leur (ré)expliquer le rôle des délégués, les différentes instances du collège, le rôle des élèves dans ces instances et l’importance du vote.

La salle Estérel a accueilli le vote des élèves. Un isoloir a été installé, de même que le matériel de vote. Chaque élève disposait d’une carte électorale nominative.

Deux assesseurs ont été choisis et ont assuré le rôle avec brio ! Djamel, AED, a participé à l’organisation et à la tenue du bureau de vote.

Est venue ensuite la phase de dépouillement, pendant laquelle nous avons étudié les résultats pour expliquer les concepts de « majorité absolue » et de « majorité relative ».

Nos deux délégués élus sont donc Monsieur Rayane BAQLOUL et Madame Sara BARKALLAH et ils ont pour suppléants, Monsieur Alexandre VAZZOTTI et Madame Malia FUAPAU. Félicitations !