2022/2023 Un projet interdisciplinaire autour de la femme

Dans le cadre de la journée des droits des femmes du 8 mars, un projet interdisciplinaire autour de la femme et de l’égalité fille-garçon est né sur le niveau 4e. L’objectif final était de préparer une exposition collaborative donc, qui présenterait les femmes dans différents domaines.

Les élèves éco-délégués ont réalisé avec Mme Chatachvilly des affiches sur les femmes dans les sciences. Ce travail était complémentaire aux actions menées par les éco-délégués avec la maison d’ailes (voir autre article).En Espagnol, les élèves de Mme Gomez ont réalisé des odes à la femme tandis que les élèves de Mme Ordi se sont consacrés aux femmes de la sphère hispanophone dans le sport. À l’aide de QR codes à flasher, on pouvait entendre les audio-descriptions des sportives illustrées sur les affiches.

En Anglais, les élève de 4eC, lors d’une séquence sur les femmes, ont travaillé en groupe pour préparer des affiches sur les différents droits acquis par les femmes au fil du temps. Ils ont également réalisé des affiches et des exposés sur des femmes qui se sont illustrées dans différents domaines du monde anglophone (politique, littérature, culture, arts etc).En Lettres, Mme Sivera a travaillé sur les femmes en littérature et l’importance des femmes dans la culture et la société française. Les élèves ont réalisé des affiches et ont enregistré avec M. Busselier des podcasts pour une webradio sur le thème des femmes et de la journée du 8 mars.

Enfin, une petite exposition d’ouvrages du CDI et de livres de la bibliothèque de classe de Mme Djebbar a été proposée aux élèves qui voulaient approfondir leurs connaissances sur les femmes ou sur l’égalité fille garçon.

Un joli projet citoyen et interdisciplinaire qui fait sens pour les élèves qui prennent conscience des problématiques sociétales actuelles. À reconduire l’année prochaine !