2022/2023 Portraits de sportives (2) : Dina

RAHAL Dina

Élève au collège Villeneuve de Fréjus et championne de France de natation 2022

Bonjour, je m’appelle Dina Rahal, j’ai 14 ans, je suis élève au collège Villeneuve de Fréjus et je fais de la natation.

Depuis combien de temps fais-tu de la natation ?

Je pratique ce sport depuis 9 ans bientôt 10. J’ai commencé à l’âge de 5 ans.

En ce moment, je m’entraîne 6 à 8 fois par semaine au club de Fréjus, l’AMSLF Natation.

J’ai commencé la natation juste pour apprendre à nager. J’ai essayé un peu tous les sports comme la boxe, la gymnastique, le handball mais au fond, j’ai toujours préféré la natation.

Je ne sais pas si j’en ferais mon métier, ça dépend comment cela se passera après mes 18 ans pour pouvoir finir mes études.

J’ai déjà gagné des compétitions comme les Départementaux, les Régionales et l’an dernier j’ai fait championne de France.

J’ai déjà rencontré des champions olympiques lors de mes compétitions comme Charlotte Bonet ou Florent Manaudou.

Comme tous les nageurs, je rêve de devenir championne olympique même si cela me paraît un peu lointain.

J’aime aussi la natation car ça m’a permis de me déplacer dans plusieurs villes. J’aime voyager dans d’autre pays comme l’Espagne, l’Italie et puis la Grèce si cela n’avait pas été annulé.

Je commence généralement ma journée par me préparer pour les entraînements ou me préparer pour aller en cours.

Je déjeune, je mange de tout en faisant attention à mon alimentation surtout avant des compétitions.

J’ai déjà perdu plusieurs fois car je ne peux pas tout gagner mais un peu comme tout le monde.

Je gère mon stress par la cohérence cardiaque, c’est une méthode pour respirer calmement même si je gère très bien mon stress.

Pour résumer, je suis compétitrice et je suis assez sérieuse. Mon principal défaut est que je pense être pessimiste mais je travaille dessus.

Demain, je pars pour les championnats de France « juniors » de natation à Chartres où je suis sélectionnée pour les épreuves de 50 m et 100 m Nage Libre et de 50m Dos.

Souhaitons-lui qu’elle réussisse.