2023/2024 « Let’s dance » : les 3eC Olympique découvrent le hip-hop

Dans le cadre d’une séquence sur le street art, la classe de 3eC, classe olympique, a eu l’opportunité de bénéficier de l’intervention de Jamal, professeur de danse hip-hop. Le but de cette intervention était de montrer aux élèves que le street art ne se réduit pas seulement aux graffitis, mais que le rap et le hip-hop sont des disciplines artistiques issues de la rue et donc sont des arts de rue.

Dans un premier temps, les élèves ont posé des questions à Jamal sur les origines du hip-hop (les USA, la ville de NYC, le quartier du Bronx….) , sa pratique et le breaking (l’autre nom du hip hop version danse). Une présentation de cette nouvelle discipline olympique a été faite ainsi qu’un petit débat sur la présence du breaking aux JO de 2024. Les élèves ont pu ainsi dégager les questionnements qui émergent quand on parle de street art et notamment de breaking : doit-il rester un art de rue ? Doit-il se populariser et se démocratiser au risque de perdre son caractère « brut » de la rue ?

Les élèves ont eu également droit à une initiation au beat-boxing autre discipline utilisant la voix comme instrument complet pour produire une chanson. Certains élèves se sont révélés très doués !

Enfin, la deuxième partie de l’intervention a donné lieu à un mini cours de breaking. Les élèves ont été amenés à faire des exercices pour les initier à cette danse issue des USA, maintenant élevée au rang de discipline olympique. Les élèves ont adhéré et se sont investis dans cette activité à la fois ludique et pratique, totalement dans le thème de notre séquence sur le street art et en phase avec l’actualité des JO qui approchent à grands pas !

Merci encore à Andja, sans qui cette intervention n’aurait pas pu se faire ; un grand merci à Jamal d’être venu pour répondre aux questions des jeunes et d’avoir partagé sa passion.