2021/2022 Des archéologues en herbe au collège Villeneuve (6) : « Le conte de la crypte – Visite du vivier romain »

« RETOUR SUR UNE ANNÉE RICHE EN PATRIMOINE »

Mémoires d’une fouille archéologique bien menée

en association avec le Service Patrimoine et Archéologie de la Ville de Fréjus

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (17 – 19 juin 2022), les élèves de la 6eC , apprentis archéologues de la Classe Patrimoine  de Mmes BLASI, BRENEOL et RAHAL reviennent sur une année riche en patrimoine.

Du 15 au 20 juin, retrouvez chaque jour un épisode de leurs aventures.

Aujourd’hui, l’épisode 6 : Le conte de la crypte – Visite du vivier romain.

La classe de 6eC s’est finalement rendue sur les lieux de l’enquête, après une marche rapide menée par M. Garnier, le professeur d’EPS, depuis le collège jusqu’au centre-ville historique : mens sana in corpore sano !

Une fois arrivés à proximité du C.C.A.S de Fréjus, les élèves ont été répartis en deux groupes. Sous l’égide de Stéfanie OUDIN, l’un deux descendait aux Enfers, hum, non, dans la crypte, pendant que l’autre s’installait dans le parc de la Villa Marie pour compléter quelques jeux et défis autour la culture romaine.

À tour de rôle, les petits enquêteurs ont ainsi pu observer de leurs propres yeux le rocher « Tête de Mort », les différents canaux, les arches, les bassins… et les « oreilles de chat ».

Rocher tête de mort

Ce site a eu deux fonctions principales à l’époque romaine : d’abord conçu comme une citerne à eau douce, il fut ensuite transformé, après la construction de l’aqueduc, en vivier à loups, grâce à la proximité de la mer et du port. Quelques siècles plus tard, il fut abandonné à cause du recul de la mer et finit par être complètement ensablé.

Nos apprentis archéologues vous conseillent fortement d’aller découvrir cette merveille sans pareille du patrimoine de Fréjus ! C’est un vestige unique en France !

Nous remercions chaleureusement le guide Stéfanie OUDIN pour avoir animé l’enquête archéologique jusqu’à la découverte du vivier romain et le Service Archéologie et Patrimoine de la Ville de Fréjus pour nous avoir permis de participer à ce projet pédagogique, très apprécié par tous les participants.