2022/2023 Projet « Art postal », un voyage intergénérationnel pour les 6eG !

Les élèves ont fait preuve d’une grande créativité pour créer des courriers destinés aux résidents d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19.

Qu’est-ce que c’est l’art postal ? C’est tout simplement une pratique qui consiste à envoyer par la poste une enveloppe artistique qui contient un message. Vous pouvez oublier les tristes enveloppes formatées et regarder le travail de la classe de 6eG :  dessins, peintures, collages, pliages, couleurs, paillettes, tout est possible !

Ce projet citoyen et solidaire est à l’initiative de l’association « Les Blouses Roses » de Fréjus qui lutte contre l’isolement des personnes âgées dans les EHPAD (notamment durant les périodes de fêtes) et de Mme Boucher, professeur d’Arts Plastiques.

C’est en cours de Français avec M. Guérin que les élèves ont pu rédiger une lettre et en Arts plastiques avec Mme Boucher qu’ils ont pu fabriquer une enveloppe. La lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression artistique. Les élèves ont appris le vocabulaire de la lettre et ont pu raconter leurs premiers mois passés en 6e. Ils se sont présentés à leurs aînés et leur ont indiqué quels étaient leurs centres d’intérêt.

Les courriers adressent un message tout autant par le texte que par l’image. Cette correspondance créative devient un moyen pour nouer un lien entre les élèves et les résidents qui sont restés seul durant les fêtes de fin d’année. À la demande de M. Réveillon, leur professeur d’Histoire-Géographie, les élèves ont proposé aux résidents de leur raconter une anecdote historique (sur un événement qu’ils ont vécu) ou géographique (sur un lieu qu’ils auraient vu évoluer au fil des décennies).

Le colis est arrivé à destination le jour de Noël à l’Ehpad Korian Aubier de Cybèle de Fréjus.

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre une réponse de nos correspondants !

Merci à tous les participants.