2023/2024 Journée européenne des langues

Comme chaque année, le 26 septembre, nous fêtons la Journée Européenne des Langues. Instituée par le conseil de l’Europe, les langues sont célébrées dans toute l’Europe à cette occasion.

Cette célébration permet :
– D’appréhender la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée ;
– De montrer la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues) ;
– De souligner l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.

À cette occasion, les 5e LCE ont participé à la dictée multilingue proposée par la Commission Européenne. Chaque année, la traditionnelle Dictée multilingue (disponible en allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais et portugais) est destinée aux élèves des collèges et lycées, afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures. La dictée en anglais (de niveau A2) de cette année était intitulée « the house ». L’élève ayant le moins fait de fautes a remporté un panier garni : il s’agit de Tiago Costa Medeiro (5eF) qui a fait seulement 7 fautes.