2023/2024 Découvrir la LCE Anglais !

Le collège Villeneuve propose aux élèves depuis maintenant 4 ans la possibilité de choisir une option facultative en anglais : la LCE.

Acronyme de « Langues et Cultures Européennes », la LCE est un enseignement d’une heure par semaine offert de la 5e à la 3e. Il permet de développer ses compétences communicationnelles en anglais au travers de la pédagogie de projets : travaux en groupes, partenariats par le biais de la plateforme Etwinning avec des élèves européens, correspondances avec d’autres classes dans le monde, lectures d’œuvres en version originale, étude de films… Les possibilités sont multiples !

La découverte d’autres cultures et l’ouverture sur le monde anglophone permettent aux élèves de développer leurs compétences à l’écrit et à l’oral.

Les avantages de s’inscrire en section LCE sont nombreux :

• Cela permet d’obtenir 20 points supplémentaires pour le diplôme national du brevet
  • La poursuite de l’option est possible en lycée, que les élèves aillent en section professionnelle ou en section générale, puisque les lycées du bassin proposent une option « section européenne anglais » qui est la continuité de l’option LCE proposée en collège
  • Le parcours culturel de l’élève (le PEAC) sera valorisé grâce aux nombreux projets menés pendant les 3 ans d’enseignement de l’option
  • L’ouverture sur le monde grâce à la manipulation d’une langue internationale comme l’anglais permet un enrichissement culturel intéressant et sera utile dans de nombreux domaines professionnels (tourisme, journalisme, traduction, sport, art, ingénierie…)
  • Développer de nombreuses compétences en langue anglaise et des compétences transversales également

N’hésitez plus ! Come and join us !

Flyer LCE 2024 Elève