2023/2024 « Jeunes en librairie » : les 4eD se rendent à la librairie Charlemagne

Notre collège a eu la chance d’être sélectionné pour le programme « Jeunes en librairie » qui vise de nombreux objectifs :

– Favoriser l’accès aux livres et à la lecture auprès des jeunes

– Familiariser les jeunes avec les partenaires de proximité, notamment les librairies, dans le but d’encourager leur fréquentation et la rencontre avec les libraires.

– Développer leur autonomie, leur esprit critique dans la lecture et le choix de livres.

– Transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaîne du livre, de ses métiers et du rôle de chacun de ses acteurs.

Après la rencontre avec un calligraphe, les élèves de 4eD rencontrent sur place les libraires de Charlemagne. Ils découvrent le métier de libraire et les nombreuses tâches quotidiennes à réaliser en magasin.

La chaîne du livre est abordée et notamment la place que le libraire y joue.

Les élèves explorent les différents rayons de la librairie.

À l’approche des fêtes, ils dénichent des livres pour se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches grâce à un bon d’achat de 30 €.

Un grand merci à Libraires du sud et à Charlemagne.